Info360. Faouzia Zaaboul, directrice du Trésor, prend sa retraite mais ne quitte pas le ministère des Finances

Faouzia Zaaboul.

Après une longue et brillante carrière au ministère de l’Économie et des Finances, Faouzia Zaaboul, directrice depuis 14 ans du Trésor et des finances extérieures, a fait valoir ses droits à la retraite, a appris «Le360» de source sûre. Celle qui a été associée à toutes les réformes accompagnant la modernisation du marché financier marocain ne quitte pas pour autant le ministère, puisqu’elle rejoint le cabinet de son ancien collègue, Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.

Le 22/01/2025 à 11h36

Figure emblématique du ministère de l’Économie et des Finances, Faouzia Zaaboul est une jeune retraitée de 60 ans, après 36 ans au service de l’administration publique. En poste à la tête de la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) depuis 2010, elle a succédé à Zouhair Chorfi, nommé récemment président de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE).

Elle ne quitte pas pour autant le monde de l’économie et des finances, puisqu’elle rejoint le cabinet de son ancien collègue, Fouzi Lekjaa, autrefois directeur du Budget au même ministère et actuel ministre délégué chargé du Budget.

Les arcanes de la maison n’ont plus aucun secret pour Faouzia Zaaboul. Elle y a fait toute sa carrière et a gravi tous les échelons. Après un court passage au ministère de l’Habitat dans le cadre du service civil, elle intègre le ministère des Finances en 1988 en passant le concours de l’Inspection générale des finances (IGF). Elle devient tour à tour cadre à la division des crédits, chef de service des financements bilatéraux, chef de service du développement des instruments financiers, directrice adjointe puis directrice du Trésor et des finances extérieures.

Passionnée de philo, Faouzia Zaaboul a marqué de son empreinte presque toutes les réformes accompagnant la modernisation du marché des capitaux marocain (depuis le basculement de la Bourse de la criée à la cotation électronique, jusqu’à la refonte de la courbe des taux). Elle a été associée à toutes les grandes opérations ayant marqué l’histoire récente du marché financier (sorties du Trésor sur le marché international, ligne de précaution et de liquidité (LPL) auprès du FMI, etc).

De par son statut de directrice du Trésor, Faouzia Zaaboul a également officié en tant que membre du Conseil de Bank Al-Maghrib et a, de ce fait, participé aux grandes décisions stratégiques qui ont façonné l’évolution de la politique monétaire au Maroc.

À noter enfin que le ministère de l’Economie et des Finances a déjà lancé un appel à candidatures pour succéder à Faouzia Zaaboul. Le nom du nouveau patron du Trésor marocain ne tardera pas à être dévoilé, après approbation du Conseil de gouvernement comme le veut la tradition. Une chose est néanmoins sûre, le nouveau directeur du Trésor aura pour mission première de mener à bien une nouvelle sortie du Maroc sur le marché de la dette souveraine, laquelle s’annonce «imminente» selon plusieurs sources.

Par Wadie El Mouden
Le 22/01/2025 à 11h36