Les salariés de la RAM en sauront-ils plus sur l’avenir de l’entreprise? C’est en tout cas ce que laisse entendre la convocation d’un comité d’entreprise par la direction du transporteur public, prévue demain jeudi 2 juillet à 14h00. Avec, pour ordre du jour, lancer les discussions d’un plan de sortie de crise à la lumière de la situation économique et financière difficile que vit l’entreprise.
Selon nos informations, l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) aurait décliné l’invitation de la direction de la RAM, arguant du fait que «les relations sociales du syndicat des pilotes n’ont jamais été traitées dans le cadre du comité d’entreprise». Le syndicat majoritaire auprès du personnel de la RAM, affilié à l’Union marocaine du travail (UMT) sera quant à lui représenté lors de la réunion prévue ce jeudi 2 juillet à 14h00.
Lire aussi : Royal Air Maroc: la ministre du Tourisme, Nadia Fettah, n’exclut pas des suppressions d’emplois
L’annonce de la réunion de jeudi a pris de court les collaborateurs de la RAM qui s’interrogent sur les motivations de la direction qui n’a jamais réuni le comité d’entreprise depuis plusieurs années (alors qu’il devait se réunir une fois tous les six mois, selon l'article 467 du Code du travail).
On ne sait pas encore si le comité de ce jeudi devrait se tenir dans le cadre de sa mission consultative (article 466 du même Code) pour statuer sur une transformation structurelle, un bilan social, une stratégie de production, etc. Ou bien s'il serait question d’un comité d’entreprise (au sens de l’article 66 du Code du travail), qui agirait au nom des délégués du personnel dans les entreprises employant plus de cinquante salariés, et que l’employeur doit informer de la décision d’un licenciement de tout ou partie des salariés, pour motifs technologiques, structurels ou économiques.
Pour l’heure, rien ne filtre sur les intentions de la direction de la RAM et du ministère de tutelle. Lors de son passage au Parlement, lundi 8 juin dernier, la ministre du Tourisme et du transport aérien, Nadia Fettah, a fait savoir que le rapport de l’International Air Transport Association (IATA) table sur une baisse du trafic aérien de l’ordre de 5 millions de voyageurs au Maroc, ce qui devrait se traduire par des pertes financières et des suppressions d’emplois, a-t-elle ajouté.