En dépit de la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, Al Hoceima poursuit le renforcement de son offre touristique, nous apprend Aujourd’hui Le Maroc dans sa publication de ce vendredi 13 août. Le journal explique que cette stratégie permet ainsi à la ville de prendre le pas sur d’autres destinations de choix à l’échelle nationale et méditerranéenne.
«Selon les données officielles, la perle de la Méditerranée est destinée à accueillir plusieurs projets hôteliers et touristiques en cours de réalisation ou achevés visant à attirer plus de touristes nationaux et étrangers au cours de l’année», explique le quotidien.
Sur ce point, il faut noter l’ouverture dernièrement de deux nouvelles unités d’hébergement hôtelier de luxe permettant de contribuer à doter la province de plus de 550 chambres supplémentaires. Les deux unités font partie d’un méga-complexe touristique mis en place par le groupe Radisson Blu Hotels aux environs de la ville d’Al Hoceima. S’étendant sur une superficie globale de 23 hectares, les deux nouvelles unités hôtelières se composent entre autres de résidences de vacances et de suites de luxe. Elles bénéficient d’un positionnement géographique stratégique avec une vue imprenable sur la mer Méditerranée. Les deux unités disposent d’une capacité totale de 1.400 lits.
Aujourd’hui Le Maroc fait remarquer qu’avec l’entrée en service de ce méga-complexe touristique, la province dispose désormais d’une capacité de 3.500 lits destinée à répondre aux attentes des visiteurs nationaux et étrangers. Il est important de souligner aussi que la ville bénéficie de l’ambitieux programme royal de développement spatial intitulé «Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit» (doté d’un budget total de 6,5 milliards de dirhams), ayant parmi ses objectifs principaux de favoriser son attractivité touristique et celle de son arrière-pays, qui regorge d’importants sites naturels et historiques à visiter.
«Ce programme multidimensionnel, dont la réalisation de la majorité des projets est achevée ou en avancement, permet dans le cadre de l’amélioration de l’attractivité de la destination. Ceci se fera via l’aménagement et la réhabilitation des places publiques, des principaux axes routiers et des espaces verts, la mise en place d’une marina, la création d’un musée maritime et un aquarium», détaille le journal.
Cela dit, malgré les mesures de restriction, la ville connaît une affluence des touristes nationaux, qui sont généralement à l’origine en moyenne de 60% de l’ensemble des nuitées réalisées en temps normal dans l’ensemble de la province.