«Les villes de Rabat et de Salé mènent des préparatifs liés à la cérémonie d'inauguration prévue probablement ce lundi 1er novembre par le souverain», apprend Le360 de sources informées. Il s'agit de l'entrée en service de la ligne 2 du tramway de Rabat-Salé, une extension dont les travaux ont déjà pris fin, ont affirmé les mêmes sources proches de ce grand projet, susceptible d’apporter une grande fluidité à la circulation entre les deux rives.
Cette extension permettra, selon la société qui gère le tramway de Rabat -rattachée à la Société d'aménagement de la vallée du Bouregreg- le transport quotidien de 40.000 voyageurs supplémentaires, ce qui portera le nombre de passagers transportés dans le même réseau à 150.000 par jour.
Lire aussi : Rabat-Salé: reprise du trafic normal du tramway à partir de lundi prochain
A Rabat, l’extension de cette ligne s’étendra sur un linéaire de 2.4 kms comprenant 4 stations et assurera la desserte du quartier Yacoub El Mansour. Ce prolongement reliera le terminus actuel de l’hôpital Moulay Youssef (au quartier Akkari) et l’avenue Alkifah, en passant par l’avenue Essalam.
Du côté de Salé, l’extension de la ligne se fera sur un linéaire de 4.6 kms comprenant 8 stations. Elle reliera le terminus actuel de l’avenue Hassan II au nouvel Hôpital Moulay Abdellah de Salé, en passant par l’avenue Zarbia et desservira les quartiers de Hay Moulay Ismail et Al Karia.
Le nouveau tracé prévoit par ailleurs un ouvrage d’art qui s’insère dans le paysage urbain (pont au-dessus de l’avenue Ain Houala) d’une longueur de 360 mètres, d’une largeur de 10,8 m et de 5,6 m de hauteur.
Dans le cadre de cette extension, le parc du matériel roulant du tramway se verra renforcé de 22 rames supplémentaires de 32,5 mètres de long, toutes climatisées et, à 100% accessibles aux personnes à mobilité réduite.