Interception d’une cargaison d’or à Khartoum: les opérateurs soudanais en soutien à Managem

DR

L’Union des chambres de commerce soudanaises s’est dit «consternée» suite à l’interception, par les Forces de soutien rapide, d’un hélicoptère qui s’apprêtait à transporter une cargaison d’or, propriété de Manub, filiale du groupe Managem.

Le 11/05/2019 à 10h35

L’Union des chambres de commerce soudanaises veut rétablir la vérité des faits qui ont été déformés, voire amplifiés par certains médias à la recherche de sensationnel. Toutes les procédures requises dans ce type d’opérations ont été correctement accomplies auprès de la Banque du Soudan, outre les formalités douanières habituelles, est-il précisé.

Dans un communiqué diffusé, jeudi, Ibrahim Abu Bakr, président de la chambre des mines, a affirmé que l'expédition de la cargaison de 217 kg d’or était déjà programmée, appelant la Société soudanaise des ressources minières à informer les forces de soutien rapide et les autorités sécuritaires que la filiale de Managem était préalablement autorisée à exporter ses lingots d’or à destination d’un client italien.

Ibrahim Abu Bakr a tenu également à préciser que la filiale de Managem, à l’instar d’autres entreprises minières, détient une concession qui lui permet le transport aérien de sa production d'or: une procédure habituelle qui se fait en présence d’un observateur de la société soudanaise des ressources minières et s'accompagnant d'un certain nombre de formalités impliquant d’autres organes: la sécurité de l'aéroport, la sécurité économique et le directeur du site de production.

Le responsable soudanais a lancé un appel aux services de sécurité leur demandant de fournir aux Forces de soutien rapide les informations nécessaires pour éviter que de tels événements ne se reproduisent à l'avenir.

Outre l’Union des chambres de commerce soudanaises, il y a lieu de noter que la société de transport par hélicoptère ainsi que l’agence de presse officielle soudanaise ont à leur tour diffusé des communiqués assurant que la société marocaine était en règle, et que cette procédure d’exportation était courante. 

Comme indiqué dans un article précédent, les lingots d’or ont été transférés à la banque centrale de Khartoum pour des vérifications complémentaires. Manub devrait récupérer cet or, destiné à l'export, dès dimanche, le temps que des vérifications soient finalisées.

Par Wadie El Mouden
Le 11/05/2019 à 10h35