Interdit au Maroc, le bitcoin fait son entrée en grande pompe à la Bourse de Chicago

Dr

Revue de presseKiosque360. Le bitcoin, interdit au Maroc, débarque à la Bourse de Chicago. Une entrée plutôt réussie pour cette monnaie virtuelle qui a enregistré un peu plus de 1.000 transactions en trois heures à peine. Le point.

Le 11/12/2017 à 21h46

Dimanche 10 décembre, peu avant 21h. Une sonnerie. Une annonce. La célèbre monnaie virtuelle, le bitcoin, fait son entrée à la Chicago Board Option Exchange (CBOE). Le premier marché à terme sur le bitcoin apparaît donc dans le milieu, comme le rapporte France 24. La bourse de Chicago a ainsi institutionnalisé cette monnaie dématérialisée, qualifiée d' «occulte» par l’Office national des changes qui a tout bonnement interdit son utilisation.

Au vu des transactions effectuées, le succès est pourtant indéniablement là: 1.000 transactions en trois heures. Les investisseurs estiment que le bitcoin vaudra 18.220 dollars début 2018 (contre 16.000 dollars le 11 décembre), d'après les données fournies par la CBOE. Mais pas d’emballement, car sa reconnaissance n’est pas encore entière. Il n’est pas possible de directement échanger des bitcoins contre des dollars. Car la Bourse de Chicago ne cote pas des bitcoins mais des contrats en dollars indexés sur le cours du bitcoin. Une sorte de pari sur l’avenir, comme l’explique France 24, puisque l'acheteur paie au vendeur le prix (en dollars) de ce qu'il estime être la valeur du bitcoin à échéance. Ainsi, si le cours du bitcoin est supérieur au prix fixé, il fait un bénéfice. De même, lorsqu’il est inférieur, il perd de l'argent.

Pour l’heure, seules les banques telles que JP Morgan, Citigroup ou encore Goldman Sachs peuvent miser sur ces contrats à terme, en raison des risques. Autre «précaution»: la Bourse de Chicago se donne le droit de suspendre temporairement les cotations si les variations de cours dépassent 10%. Un «bouton» qui a déjà été utilisé deux fois à l’ouverture de ce nouveau marché.

Par Fayçal Ismaili
Le 11/12/2017 à 21h46