L’Office des changes poursuit ses efforts pour encourager les entreprises à investir à l’étranger. Les Inspirations ECO rapporte, dans son édition du 6 janvier, que l’institution a procédé récemment au relèvement du plafond des fonds destinés à l’internationalisation de l’investissement marocain à 200 millions de dirhams. Il rappelle également la mise en place des facilités pour accompagner le développement des entreprises à l’étranger, aussi bien en matière d’investissement que d’importations de services réglées par carte de paiement, en portant le montant à 1 million de dirhams au lieu de 500.000 dirhams.
Le quotidien note que «beaucoup d’entrepreneurs hésitent à sortir du confort du marché national». En effet, si le Maroc s’est imposé en Afrique en tant qu’acteur majeur d’investissement, à travers une politique d’ouverture à destination du continent africain, qui a été adoptée au cours des dernières années, encourageant les groupes nationaux qui interviennent dans plusieurs secteurs (banques, assurances, bâtiments, télécommunications…), il reste encore du chemin à faire.
Et pour cause, le journal avance des difficultés liées à la communication et au manque de savoir-faire dans le domaine des activités internationales, à l’identification des partenaires appropriés ou à l’évaluation du potentiel de marché et même au manque d’expérience et d’information stratégique. D’où l’importance de favoriser l'accès à l'information.
Près 1.504 PME opèrent désormais sur le continent africain. "Pour que ce nombre augmente, il est crucial que les PME arrivent à faire face aux problèmes liés au manque d’information, à l’absence d’une démarche de prospection structurée, à la faible compétitivité et aux difficultés de financement, qui entravent leur expansion dans le continent", souligne le quotidien qui déplore "un manque criard d’accompagnement des entrepreneurs marocains qui veulent se développer à l’étranger". Et d'ajouter, "Ils ont même du mal à trouver des interlocuteurs au niveau des ambassades. De quoi en décourager plus d’un".
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte