L’Oriental fait les yeux doux à ses ressortissants établis à l’étranger. Décidée à séduire ses MRE, la région a, en effet, organisé la première édition de l’Oriental Invest les 5 et 6 mai. Aujourd’hui Le Maroc, qui revient sur le sujet dans sa livraison du 8 mai, affirme que pas moins de 60 Marocains résidents à l’étranger (MRE), et en mesure d’investir, ont pris part à cette rencontre. L’objectif était de permettre aux participants de s’enquérir des opportunités d’investissement dans la région.
Le journal souligne que les deux jours de cette rencontre ont permis de rétablir la confiance entre les investisseurs MRE et l’Oriental, l’accent ayant été mis sur la contribution des Marocains du monde au développement de leur pays et de leur région d’origine. Notons que le Conseil de la région de l’Oriental n’a rien laissé au hasard pour séduire ses MRE. Ainsi, depuis son investiture, souligne Aujourd’hui Le Maroc, le Conseil dispose d’une offre d’investissement à la fois sectorielle et financière avec, notamment, un dispositif d’aide à l’investissement.
La feuille de route de la région vise aussi à la création d’emplois. Pour ce faire, une enveloppe budgétaire de 55 millions de DH au titre de l’année 2016-2017 est mobilisée pour accompagner les futurs investisseurs. Plusieurs secteurs d’activités comme le tourisme, la logistique, l’industrie, l’agro-industrie, l’offshoring, les mines et les énergies renouvelables ont été identifiés.
Le journal précise que les modalités de soutien se font sous forme de subvention ou de prime à l’emploi et que les seuils d’éligibilité concernent des investissements supérieurs ou égaux à un million de DH, avec création de 20 emplois et plus. Aujourd’hui Le Maroc rappelle aussi que la région de l’Oriental se situe au cœur d’un espace stratégique. Elle dispose de trois aéroports et est aussi desservie par les réseaux d’autoroute et de chemin de fer.