Investissements internationaux: le débit à fin juin s’établit à 710,7 milliards de dirhams

DR

Revue de presseKiosque360. La position extérieure globale des investissements internationaux ressort débitrice de 710,7 milliards de dirhams à fin juin.

Le 03/10/2017 à 23h28

Aujourd’hui Le Maroc rapporte, dans son édition du mercredi 4 octobre, que la position extérieure globale, en ce qui concerne les investissements internationaux, ressort débitrice de 710,7 milliards de dirhams à fin juin. Revenant sur la note publiée par l’Office des changes, le journal explique que cette situation est due à la baisse de l’encours des avoirs financiers, qui ont chuté de 4,4% au premier semestre, enregistrant une perte en valeur de l’ordre de 16,5 milliards de dirhams.

Notons que les engagements financiers sont stables, de leur côté, tout en restant plus importants que les avoirs financiers. Ils ont ainsi, fait remarquer le journal, évolué de 0,4%, soit un additionnel de 3,7 milliards de dirhams.

Par ailleurs, la baisse de l’encours des avoirs financiers s’explique notamment par le repli de 38,7 milliards de dirhams des avoirs de réserve. La composante «autres investissements» a, pour sa part, gagné en valeur environ 16,2 milliards de dirhams. Pour ce qui est de la stabilité des engagements financiers, elle résulte de l’atténuation de l’accroissement de 14,2 milliards de dirhams de l’encours des investissements directs étrangers et par les baisses respectives de 7,3 milliards de dirhams et 3,2 milliards de dirhams des encours de la composante «autres investissements» et des investissements de portefeuille. 

Par Ismail Benbaba
Le 03/10/2017 à 23h28