Suite à une revue stratégique de sa filiale Jumia Food, le groupe Jumia Technologies a conclu que son activité de livraison de repas «n’est pas adaptée à l’environnement opérationnel actuel et aux conditions macroéconomiques de son marché», explique la plateforme panafricaine dans un communiqué. Suite à cela, il a été décidé de mettre fin, d’ici fin décembre 2023, aux opérations de livraison de repas sur l’ensemble des marchés où elles sont présentes. Jumia opère actuellement son activité de livraison de repas au Nigeria, au Kenya, en Ouganda, au Maroc, en Tunisie, en Algérie et en Côte d’Ivoire.
«Cette décision s’inscrit en ligne avec la stratégie de l’entreprise visant à optimiser l’allocation de son capital et de ses ressources et à poursuivre la voie de la rentabilité», ajoute la même source. L’activité de livraison de repas a représenté environ 11% de la valeur marchande globale de Jumia durant les neuf premiers mois de l’année 2023.
Lire aussi : Consommation: Marjane lance sa marketplace MarjaneMall
«La livraison de repas est un segment très difficile, en Afrique et dans le monde, et nous souhaitons concentrer nos efforts sur notre activité de commerce électronique de biens physiques, sur les onze marchés où nous opérons. C’est une question de priorisation des opportunités», a déclaré Francis Dufay, président directeur général de Jumia Technologies.
La première start-up technologique africaine cotée à la Bourse de New York a souligné qu’un certain nombre d’employés actuellement dédiés à la livraison de repas seront redéployés vers l’activité principale de commerce électronique dans les pays concernés.