Méditel veut prendre de l’avance sur ses concurrents en matière d’Internet 4G, nous apprend La Vie Eco dans sa livraison de ce vendredi 12 juin. A peine quelques heures après avoir reçu l’accord de l’ANRT relatif au lancement de son offre, la filiale du français Orange a annoncé l’activation du service sur Casablanca pour le 8 juin, ajoutant que son offre serait disponible à Rabat-Salé à partir du 15 juin, avant d’être étendue à Fès, Tanger, Agadir, Marrakech et Meknès d’ici la fin de l’été. Une annonce qui a pris de court les deux autres opérateurs qui devaient alors lancer leur service durant le premier trimestre 2016, souligne l’hebdomadaire. Pour contrecarrer cette offensive de son concurrent, Inwi annonce le déploiement imminent de son offre 4G, sans toutefois préciser de date. Selon les équipes de l’opérateur, les détails techniques relatifs au lancement sont encore en cours de validation.
Toutefois, une source bien informée affirme que le lancement du service est prévu pour la fin du mois dans toutes les villes couvertes par le réseau Inwi. Soulignons que des offres commerciales Data, très compétitives, sont en préparation. De son côté, Maroc Telecom n’a pas lésiné sur les moyens. L’opérateur historique a non seulement annoncé l’immense nouvelle du lancement de la 4G, mais également offert à l’ensemble de ses abonnés actuels un doublement de leur forfait et démarré la commercialisation de deux nouvelles offres illimitées, nationales et internationales.
Pour La Vie Eco, Méditel semble avoir remporté une manche en imposant à ses deux concurrents de lancer la 4G dans la précipitation tout en leur imposant d’offrir le service gratuitement, comme il l’a fait. Le journal précise que, pour profiter du service Méditel, il suffit d’acquérir une nouvelle carte SIM compatible à un prix de 30DH, et souligne que la stratégie de l’opérateur est bien réfléchie. Notons que la connexion internet 4G devrait afficher un débit pouvant atteindre 150 mégabits par seconde, soit six fois plus que la 3G, et pourrait atteindre dans un premier temps 4Go/par mois et par client, avant de doubler au cours des cinq prochaines années. L’hebdomadaire estime que la 4G relancera également la vente des smartphones dernière génération. En effet, selon les statistiques des professionnels, quelque 200.000 clients seulement possèdent un terminal compatible avec la 4G.