Dans le cadre de la nouvelle politique énergétique qui accorde une importance cruciale aux énergies renouvelables, le Maroc compte tirer davantage profit des potentiels qu’offre le secteur hydroélectrique. Dans ce cadre, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) compte développer et réhabiliter un certains nombre de ses centrales hydroélectriques.
C'est dans ce sens que la BERD vient d’accorder un prêt de 35 millions d’euros à l’ONEE pour soutenir son programme de réhabilitation des centrales hydroélectriques. Ce prêt va ainsi contribuer à la réhabilitation de douze petites et moyennes centrales hydroélectriques et la modernisation de leurs dispositifs de sécurité.
A noter que dans le cadre de la nouvelle politique énergétique, la production hydroélectrique devrait représenter environ 14% de la production électrique installée à l’horizon 2020. Pour y arriver, outre la réalisation de nouveaux barrages hydroélectriques, l’Etat, via l’ONEE, s’est engagé à réhabiliter plusieurs centrales hydroélectriques afin d’augmenter leur durée de vie et leurs performances.
Selon Bouchra Abderrahim, directrice de la division technique de l’ONEE, ce projet est très important «car il s’inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique nationale, qui vise à promouvoir les énergies renouvelables. Il poursuit des objectifs de grande envergure à différents niveaux, y compris sur le plan social, environnemental, technique et de la sécurité. La collaboration des partenaires publics et privés sera garante du succès de ce projet».
Enfin, ce prêt est le troisième accordé par la BERD à l’ONEE. A noter que depuis 2012, date des premières interventions de la BERD au Maroc, l’institution européenne a investi plus de 640 millions d’euros dans plus de vingt-deux projets auxquels il faut ajouter 130 millions d’euros de lignes de crédits consenties à des banques locales.