Les équipes de la direction "Santé et sécurité alimentaire" de la Commission européenne ont effectué une inspection, au cours du mois de décembre 2017, pour contrôler le processus de production des produits de la pêche exportés vers l'Union européenne. Dans son édition du lundi 18 juin, L’Économiste précise que les équipes d’inspection avaient pour objectif "d’évaluer si les contrôles officiels réalisés par les autorités compétentes marocaines garantissent des conditions de production des produits de la pêche pouvant être considérées comme équivalentes aux exigences réglementaires européennes".
Selon le journal, les équipes ont visité 11 établissements de transformation des produits de la pêche à terre. Les enquêteurs en ont conclu que tous, sauf un, présentaient en général des conditions acceptables en ce qui concerne «la structure, l’équipement et le fonctionnement. Ils ont toutefois relevé quelques dysfonctionnements et un laisser-aller», indique L’Économiste.
Le journal donne quelques exemples de ces dysfonctionnements. «Pendant la visite à un établissement de congélation de poulpe, les équipes de la Commission européenne se sont étonnées de voir que les visites du vétérinaire officiel avaient lieu durant la période de repos biologique et non quand l’établissement était en production», est-il expliqué sur les colonnes de L’Économiste. Le quotidien ajoute par ailleurs que l’autorité compétente n’a pas été en mesure de certifier que les produits exportés avaient été préparés dans des conditions d’hygiène conformes à celles de l’UE.
Si l’UE contrôle les installations marocaines, c’est qu’elle importe quelque 265.000 tonnes de produits de la pêche, principalement des conserves et semi-conserve et des céphalopodes. Les exportations marocaines vers les pays européens se font à partir de 19 entrepôts frigorifiques autorisés.