La firme britannique Chariot annonce une découverte importante de gaz au large de Larache

La plateforme de forage Stena Don, propriété de Stena Drilling, a débuté ses opérations de forage d’appréciation du gisement Anchois, dans le cadre du permis Lixus, au large de de la ville de Larache.

La plateforme de forage Stena Don, propriété de Stena Drilling, a débuté ses opérations de forage d’appréciation du gisement Anchois, dans le cadre du permis Lixus, au large de de la ville de Larache. . @Chariot_Energy / Twitter

L'interprétation préliminaire des données de forage confirme la présence d'accumulations importantes de gaz dans les objectifs d'évaluation et d'exploration du puits Anchois-2, indique la compagnie britannique dans un communiqué ce lundi 10 janvier 2022. «Cette découverte dépasse largement nos attentes», affirme le PDG de la compagnie.

Le 10/01/2022 à 09h28

Moins d’un mois après les opérations de forage dans le gisement «Anchois», au large de Larache, qui entrent dans le cadre du permis d’exploration Lixus Offshore, détenu à 75% par Chariot et à 25% par l’Onhym, la compagnie britannique livre, ce lundi 10 janvier, les premiers résultats du puits d'évaluation et d'exploration Anchois-2.

«Le puits Anchois-2 a été foré en toute sécurité et efficacement à une profondeur totale mesurée de 2.512 mètre par la plateforme de forage Stena Don dans 381 m d'eau», indique la compagnie dans un communiqué.

«L'interprétation préliminaire des données confirme la présence d'accumulations importantes de gaz dans les objectifs d'évaluation et d'exploration du puits Anchois-2 avec une valeur nette calculée de gaz totalisant plus de 100 mètres, comparativement à 55 mètres dans le puit de découverte Anchois-1», souligne Chariot, qui précise que «des réservoirs de haute qualité ont été trouvés dans tous les sables gazeux».

«Je suis ravi d'annoncer que Chariot, en plus de mener avec succès une opération de puits d'évaluation, a fait une importante découverte de gaz au puits Anchois-2 qui dépasse largement nos attentes. Nous continuons à mener des analyses plus approfondies sur les données recueillies à partir du puit, mais dans l'état actuel des choses, nous pensons que le résultat est transformationnel pour l'entreprise», a déclaré Adonis Pouroulis, PDG par intérim de Chariot, cité par le communiqué.

«Il s'agit d'un résultat formidable et je tiens à remercier l'ONHYM, nos partenaires sur le permis et toutes les personnes impliquées pour leur soutien inestimable, qui a permis de forer le puits en toute sécurité, avec succès et à temps pendant une période de défis opérationnels et logistiques importants causés par la pandémie actuelle», a-t-il ajouté.

«Avec les conditions clés récemment annoncées du prélèvement de gaz avec un groupe énergétique international de premier plan, l'intérêt de deux prêteurs institutionnels, une collaboration en cours avec un constructeur leader de projets gaziers offshore et maintenant ce résultat de puits de gaz réussi, le projet Anchois se rapproche de son objectif de fournir un carburant de transition propre pour soutenir le Maroc dans sa croissance industrielle et économique», a enfin affirmé le PDG par intérim de Chariot. 

Chariot compte désormais mener une analyse plus approfondie de ces résultats, pour bien comprendre leurs implications sur notamment les ressources gazières dans le champ élargi d'Anchois, et ainsi déterminer avec précision l'ampleur du développement gazier potentiel.

La plate-forme Stena Don se déplacera ensuite vers le puits de découverte de gaz Anchois-1 pour effectuer des opérations de rentrée dans le but d'évaluer l'intégrité du puits foré précédemment et, en cas de succès, de fournir un futur puits de production, affirme Chariot.

Par Amine El Kadiri
Le 10/01/2022 à 09h28

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Silence où est la caravane... C'est tout l'art de la discrétion... C'est la politique de notre grand empire Chérifien, un don de notre Seigneur. Continuons à labourer fièrement notre terre sans nous préoccuper de nos détracteurs, c'est la meilleure réponse que nous pourrons leur apporter. Nous avons toujours sû que notre pays était très riche, ce n'est pas d'aujourd'hui, aujourd'hui nous récoltons uniquement le début de la récolte... Sois faible quand tu es fort et fort quand tu es faible. » art de la guerre soleil tzu

Les algériens ont un gigantesque complexe d'infériorité envers le Maroc qui dispose de 3500 km de côtes, le Maroc est à 14 km de l'Europe, le Maroc c'est la porte de l'Afrique, de l'Europe, de la Méditerranée,et de l'Atlantique , et ça rend furieux, malade les bouwal pampers de cocaina Land comme cocaino tabouna vagina batata matata et chlingue riha, ce qui explique qu'ils ont créé les milices terroristes du polisario, d'ailleurs un rapport du département d'état américain parlait de cette jalousie maladive. Si le détroit de Gibraltar venait à être fermé, l'Algérie mourrait par étouffement, alors que le Maroc possède plus de 3000 km sur l'Atlantique et 500 km sur la Méditerranée. Eh oui le Maroc est le plus fort 🇲🇦💪

Prudence et discrétion. Il faut informer les responsables de Chariot Limited de ne pas faire de tapage médiatique. L´approche marocaine est justement de ne pas battre des tambours avant la finalisation d´un projet. C´est le label marocain...... En plus, même en cas d´une découvrerte de gaz majeure confirmée, cette découverte devrait être gérée avec prudence. L´exemple de l´OCP et de l´exploitation des phosphates doivent être la référence quant au gaz ou pétrole. Et en aucun cas les chantiers des énergies renouvelables ne doivent être impactés ou retardés par la découverte de gaz.

Il faut attendre l'exploitation et l'extraction effective avant d'applaudir, car ces sociétés font, des fois ,des annonces pour influencer les cours en bourse.

oui c'est de la mousse pour chariot en bourse mais ca reste une decouverte certaine, le gisement est vraiment interessant et je pense que ca alimentera au moins 50% des besoins du maroc par an durant des 10-15 ans

Tout à fait d'accord.

dans un avenir proche,au lieu de le laisser rouiller nous allons utiliser le tronçon du gazoduc vers la zriba d'alger pour envoyer aux apprentis kabranates de la zriba d'alger du lait,de l'huile de table,de l'eau potable ou de l'oxygène,notre chérifien empire du MAROC aura suffisamment de gaz pour sa propre consommation

tout en esperant que cette decouverte naturelle don du ciel sera bienfaitrice et benefique pour notre cher pays le maroc.

Les kabranates vont réclamer cette découverte au motif que l'hydrocarbure provient d'une faille maritime géologique partant de hassi beida !!!

Nos voisins de l'est ne vont pas tarder à revendiquer Larache comme étant algérienne.

Perfect !

0/800