Placée sous le signe « Rapprochement pour un partenariat africain public-privé », cette manifestation se veut une opportunité pour mettre en valeur les potentialités dont dispose le Maroc. Elle s'érige également en véritable plateforme de débat et de discussions sur nombre de thématiques liées au domaine des mines et des carrières et au trésor que recèle le continent africain.
Cette foire, qui table sur la visite de 3.000 personnes, ambitionne d'être un véritable moyen de communication et de marketing et un vecteur majeur pour la promotion du secteur des industries minières et des carrières et d’établir des partenariats nationaux et étrangers entre les professionnels venus de plusieurs pays africains.
Au menu de cette manifestation, figurent des ateliers et des conférences animés par des experts et chercheurs marocains et étrangers traitant de plusieurs sujets ayant trait à «la découverte et à l’exploitation des mines», à la nouvelle loi sur les carrières et à la formation en matière de sécurité environnementale dans le secteur des mines. Initié par la revue de l’Energie et des Mines en partenariat avec le ministère de l’Economie et des Transports, cet événement sera agrémenté par la remise des prix aux détenteurs de projets de recherches en reconnaissance des efforts qu’ils ont consentis pour le développement du secteur des mines et des carrières au Maroc. La première édition de cette foire, sponsorisée par l’OCP, a connu une affluence massive de plus de 3.500 visiteurs. Elle a vu la participation de 120 exposants venus notamment de France, d’Espagne, de Belgique, de Grande Bretagne, de Turquie et de huit pays africains outre le Maroc.