Le prix des matières premières utilisées dans les préparations en boulangerie et en pâtisserie a augmenté au cours des derniers mois. Contacté par Le360, le président de la Fédération marocaine des propriétaires de boulangeries et de pâtisseries, Houcine Azaz, a expliqué que cette hausse des coûts de production fragilisait l'ensemble des opérateurs.
Tout est plus cher, à commencer par le blé, le beurre, ou encore le chocolat et les amandes. Le prix des emballages a lui aussi augmenté. Afin d’amortir la hausse du prix de ces matières, certains boulangers-pâtissiers n'ont eu d’autres choix que d’augmenter le prix de leurs produits, des hausses allant de 0,2 à 0,5 dirham.
Lire aussi : Agadir: pour les fêtes de fin d'année, gâteaux et pâtisseries ont la cote
Le prix du pain subventionné n’a toutefois pas augmenté, contrairement à celui des autres produits à base de blé dur, explique Houcine Azaz, qui rappelle que la subvention allouée au blé tendre s'est élevée à près de 3 milliards de dirhams depuis le début de l'année 2022.
D’après lui, les coûts de production s’est beaucoup élevé, mais cela n'affecte pas la qualité des produits préparés par les boulangers-pâtissiers.