La logistique marocaine s'expose au Salon international Logitrans en Turquie

DR

Les atouts logistiques du Maroc seront exposés au salon dédié au transport et à la logistique qui se tiendra en Turquie du 19 au 21 novembre prochain. L’évènement rassemblera cette année quelque 14.428 participants de 56 pays et pas moins de 200 exposants.

Le 03/08/2015 à 20h48

Ce salon qui se veut être le point de rencontres de toute l'activité logistique de l'Europe, du bassin méditerranéen, des pays du Maghreb, mais aussi de l'Amérique latine et de l'Asie du sud-est table cette année sur 14.428 participants professionnels de 56 pays, soit 22% de plus que l’année dernière. Plus de 200 exposants de 22 pays devront présenter leurs produits et services à une clientèle internationale.

Des représentants du ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique, de l’Agence marocaine du développement de la logistique (AMDL), en plus d'opérateurs privés du secteur exposeront les potentialités et atouts du secteur au Maroc aux investisseurs et logisticiens internationaux.

Le Maroc est en voie d'accélération du processus de mise en œuvre de sa stratégie nationale de la logistique conçue en 2010. En effet, le régulateur du secteur, l’AMDL, planche d'une part sur un projet de cadre juridique et normatif devant régir le secteur ainsi que sur six nouveaux plans régionaux de la logistique portant sur une assiette foncière de 690 hectares. Oujda, Al Hoceima, Béni Mellal, Settat, Safi et Laâyoune sont les villes concernées par ces plans en projet dont la signature avec les opérateurs privés et les collectivités territoriales devrait intervenir probablement début 2016.

L’Agence élabore par ailleurs un projet de contrat-programme avec l’État à l’horizon 2020. Un cadre contractuel devant permettre d’acter les objectifs stratégiques, techniques, économiques et financiers assignés à l'institution, ainsi que les engagements de l’État et de l’AMDL pour assurer valablement le portage des programmes et plans d’action convenus pour la période 2016-2020. L’AMDL compte également lancer de nouveaux projets pour appuyer le développement de chaînes logistiques import-export parfaitement efficientes et soutenir l’amélioration de la logistique des administrations publiques ainsi que l’accompagnement des travaux de la commission nationale de la normalisation du secteur de la logistique récemment créée.

Par Le360
Le 03/08/2015 à 20h48