Le Maroc est l’invité d’honneur de la seconde édition du Salon maritime de Dakar qui aura lieu du 10 au 13 décembre 2015. Le choix du Maroc en tant que pays d’honneur à cette plateforme qui réunit des professionnels et experts du secteur maritime, des représentants d’institutions publiques et privées et d’organisations régionales et internationales, traduit l’excellence des relations historiques entre le Maroc et le Sénégal.
L’objectif du salon est de promouvoir le développement harmonieux de la pêche, de l’aquaculture, les transports maritimes, les activités portuaires et les secteurs d’activités connexes. Pour cette édition, le thème retenu est : «Pêche et économie maritime : enjeux et défis pour l’émergence».
Une forte délégation marocaine composée d’officiels, de représentants du secteur privé et d’institutions publiques et privées prendront part à cette manifestation dont la direction de l’Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE), sous l’égide du Ministère de l’agriculture et de la pêche maritime.
Outre la délégation officielle, la présence marocaine à cet important événement sera marquée par la mise en place d’un pavillon marocain d’une superficie de 192 m2. Une quinzaine d’entreprises marocaines du secteur maritime y exposeront leurs produits de la mer, notamment les conserves et semi-conserves de poissons, produits de la mer frais et congelés. Des produits qui seront exposés sous un label unique : «Moroccan Seafood». Cette signature commune vise à donner plus de visibilité aux produits de la mer marocains et améliorer ainsi leur positionnement.
Avec cette seconde participation et le statut de pays d’honneur, le Maroc compte explorer de nouvelles opportunités dans le but de consolider la dynamique de partenariat gagnant-gagnant entre les deux pays.
Le Salon maritime de Dakar est organisé sur une aire de 6000 m2. Il comprend plusieurs stands d’exposition de produits de la mer et du secteur maritime. Un forum thématique, des rencontres BtoB et des visites de sites stratégiques seront organisés en marge de cette manifestation.
Enfin, il faut rappeler que la pêche occupe une place centrale dans l’économie sénégalaise. Elle emploie près de 17% de la population active, contribue à hauteur de 2% du PIB et assure 73% des apports en protéines d’origine animale des populations avec une consommation moyenne de 26 kg/habitant contre une moyenne mondiale de seulement 16 kg/habitant.