La microfinance se cherche un nouvel élan

DR

Revue de presseKiosque360. Bonne nouvelle pour les opérateurs du secteur de la microfinance! Une étude sera lancée dans les tous prochains jours en vue de proposer un nouvel environnement institutionnel.

Le 15/05/2015 à 05h37

La Vie Eco nous apprend dans sa livraison de ce vendredi 15 mai qu’une étude censée améliorer le cadre institutionnel de la microfinance sera bientôt lancée. Cette étude s’inscrit dans la première étape du projet “Développement de la microfinance au Maroc” initié dans le cadre du partenariat de Deauville pour les pays arabes en transition, lancé lors du Sommet du G8 de Deauville en 2011. Menée par un cabinet spécialisé, cette étude, après avoir établi le diagnostic de l’environnement existant, devra surtout aboutir à une proposition d’environnement institutionnel, concurrentiel et réglementaire, compétitif, permettant aux différents acteurs du secteur d’améliorer leurs performances et de contribuer efficacement à la réalisation des objectifs de la stratégie sectorielle, tout en tenant compte de la réalité et des standards internationaux.

L’hebdomadaire économique précise ainsi que le cadre réglementaire, le taux d’intérêt, le plafond du montant, les normes prudentielles et autres seront traités. “L’idée est de proposer un nouveau texte qui regroupe l’ensemble des textes relatifs au secteur”, souligne Mohamed El Mazouri, directeur délégué de la FNAM (Fédération nationale des associations de microcrédit). Selon La Vie Eco, les résultats de ladite étude devraient être connus dans les trois mois à venir. Dans les détails, une fois que cet environnement institutionnel sera identifié, la deuxième étape du projet concernera l’appui au renforcement de l’infrastructure des marchés, l’innovation des produits et les sources de financement pour la microfinance. La troisième phase se penchera sur l’appui à l’intégration de la microfinance dans une stratégie d’inclusion financière nationale.Cette nouvelle étude vise à donner un nouvel élan au secteur, fait remarquer le journal. “Le secteur est arrivé à maturité. L’étape de la croissance nous attend”, soutient le directeur délégué de la FNAM.

Par Ismail Benbaba
Le 15/05/2015 à 05h37