La Mourabaha Auto a pris son envol. L’Auto Expo 2018 a eu l'effet d'un déclencheur chez certains acquéreurs qui ont opté pour cette formule de financement proposée par les banques participatives. Pour l’hebdomadaire Finances News, qui revient sur le sujet dans son édition en kiosque cette semaine , même si les réalisations en matière commerciale ne sont pas encore à la hauteur, il n’en demeure pas moins que les opérateurs affichent leur satisfecit par rapport à ce premier test.
Le journal invite notamment ces nouvelles banques à la patience, estimant que tout nouveau produit a besoin de temps pour conquérir le marché. D’ailleurs, l’Auto Expo marquait la première participation des banques participatives à un salon automobile au Maroc, depuis leur avènement. Mais, une chose est certaine, l’engouement de la clientèle est là. Selon Finances News, les clients ayant acheté leur véhicule par le biais de la Mourabaha Auto sont issus de toutes les catégories socioprofessionnelles.
De même, on remarque que les véhicules acquis touchent toutes les gammes, du low-cost au premium. Toutefois, note Finances News, des complications subsistent. Les professionnels déplorent notamment que la démarche pour acquérir un véhicule via ces nouveaux produits de financement soit encore trop lente et fastidieuse pour le client, comparativement à quelqu’un qui aurait opté pour un financement conventionnel de son bien. Cependant, cela ne décourage pas les banques participatives qui, dans l’optique de promouvoir davantage ce mode de financement, multiplient les partenariats avec les concessionnaires, fait remarquer l’hebdomadaire, ajoutant que les concessionnaires veulent aussi surfer cette nouvelle tendance.