La nouvelle vie de la mine de Zgounder

DR

Fermé depuis douze ans, le gisement situé dans le massif du Siroua redevient exploitable. La société canadienne Maya Gold & Silver et l'ONHYM y ont investi près de 200 millions de dirhams.

Le 21/09/2014 à 12h00

Abdelkader Amara, ministre de l'Energie a inauguré, samedi, la mine d'argent Zgounder, située dans la commune rurale Askaoun à environ 140 km de Taroudant. Fermée depuis 2002, date de la fin du permis d’exploitation accordée à la Compagnie minière de Touissit, elle entame aujourd’hui une seconde vie grâce à un nouveau partenariat. En janvier 2012, la société canadienne Maya Gold & Silver et l'ONHYM ont monté une société commune pour l’exploitation de ce gisement. 193 millions de dirhams d’investissement ont été injectés pour réaliser cette réouverture qui permettrait une production annuelle de 20 tonnes d’argent au lancement et qui pourrait atteindre les 32 tonnes en vitesse de croisière.

Dans une déclaration à la MAP, le ministre de l’énergie a souligné l'importance de ce projet qui coïncide avec l'approbation par le Conseil de gouvernement de la nouvelle loi relative aux mines et qui sera soumise pour examen et approbation au parlement. «L’entrée en vigueur de cette loi s'ajoutera à la création d'une nouvelle direction chargée d'élaborer la cartographie géologique pour aider les investisseurs», a-t-il affirmé.

Par Fahd Iraqi
Le 21/09/2014 à 12h00