Les détails concernant la nouvelle zone franche du Souss-Massa se précisent. Aujourd’hui Le Maroc, qui s’intéresse au sujet dans sa livraison du 5 février, rapporte que les travaux de la première tranche de la nouvelle franche d’Agadir démarreront dès le mois de juin prochain. Notons que la mise en place de cette infrastructure s’inscrit dans la lignée des grands chantiers lancés dans le cadre du Plan d’accélération industrielle de la région du Souss-Massa, avec pour objectif de renforcer l’attractivité de cette région en y drainant des activités exportatrices et créatrices d’emplois.
Aujourd’hui Le Maroc indique que toutes les études techniques liées aux travaux de réalisation de la zone franche ont d’ores et déjà été réalisées et que la convention d’aménagement est en cours de signature. Dans les détails, on note que la première tranche s’étend sur une superficie globale de 64 ha et vise à offrir l’accès à un foncier industriel aux standards internationaux à un prix compétitif qui a été fixé à 450 dirhams le m2, avec une subvention de 250 dirhams. Le quotidien précise que la superficie totale de la zone franche est de 305 ha.
On apprend également que des dizaines de dossiers ont déjà été déposés par des entreprises, pour prendre part au projet de la zone. Aujourd’hui Le Maroc souligne que cette nouvelle zone franche dans la région du Souss-Massa est très attendue par de nombreux opérateurs locaux. Elle sera gérée par MedZ et englobera onze secteurs, dont l’agroalimentaire, l’aéronautique, l’automobile.