La Start-Up Nation Central sera de retour au Maroc en mai prochain pour un événement qui va rassembler 80 femmes venant du Moyen-Orient et de l’Afrique. Un rendez-vous, organisé conjointement avec Consensus Public Relations (CPR), qui va, d’après Aviva Steinberger, directrice de la diplomatie de l’innovation à la SNC, explorer le rôle de l’innovation dans l’autonomisation des femmes.
De nouveaux partenariats
«En réunissant des femmes de différents horizons, ce rassemblement permettra d’établir de nouveaux partenariats et collaborations. Ce sera un événement interactif et dynamique. Les participantes auront ainsi l’occasion de partager leurs expériences personnelles, de discuter des défis auxquels elles sont confrontées et de collaborer pour trouver des solutions innovantes et durables», fait savoir Aviva Steinberger.
Lire aussi : Maroc-Israël: l'innovation, pour booster les relations bilatérales
«Nous sommes tous très connectées à l’échelle mondiale. C’est pourquoi nous avons décidé de nous focaliser sur les femmes qui vivent, travaillent et génèrent de la prospérité dans la région et non pas sur des pays spécifiques. L’objectif est de mettre en lumière les réussites et les défis communs auxquels elles sont confrontées. De plus, cette approche régionale offre une perspective plus large et plus inclusive», explique-t-elle.
Trois thématiques majeures seront discutées lors de cet événement. Il s’agit tout d’abord des défis qui se posent en matière d’investissement et de financement. Deuxième sujet, et non pas des moindres, l’éducation notamment à travers les initiatives mises en place pour encourager la scolarisation des femmes. Et puis les infrastructures, poursuit la directrice de la diplomatie de l’innovation à la Start-Up Nation Central.
Google, Women in Tech et le CESE partenaires de cette première édition
Google, Women in Tech Global Movement et le Conseil économique, social et environnemental (CESE) se sont joints à la Start-Up Nation Central pour l’organisation du forum Women Connect to Innovate.
Lire aussi : Maroc-Israël: la Start-Up Nation Central et l’UM6P promeuvent un partenariat d’innovation
«Google va contribuer à l’événement en organisant le workshop I am remarkable, qui vise à autonomiser les femmes en les aidant à reconnaître et à célébrer leurs accomplissements personnels et professionnels. Women in Tech Global Movement, quant à lui, va mobiliser son réseau mondial de femmes leaders de la technologie pour garantir une participation diversifiée à notre événement. Le CESE va, de son côté, apporter son expertise en matière d’entrepreneuriat et d’innovation», note Aviva Steinberger.
Pourquoi le Maroc?
Le Maroc a fait des progrès significatifs dans la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. «Ces avancées ont été rendues possibles grâce à une forte volonté exprimée par le roi Mohammed VI ainsi qu’à la mobilisation dynamique des forces vives de la Nation. C’est pourquoi nous avons choisi de tenir cet événement dans le Royaume que dans un autre pays de la région», souligne la directrice de la diplomatie de l’innovation à la SNC.
«Nous sommes convaincus que cet événement sera une belle occasion pour promouvoir l’innovation pour l’autonomisation des femmes et pour renforcer les liens entre les leaders féminins de la région», conclut-elle.