La première gigafactory de batteries électriques d’Afrique et du Moyen-Orient est marocaine

Lors de la signature de la convention d'investissement stratégique entre le groupe sino-européen GOTION High-Tech et l’Etat marocain, le 6 juin 2024 à Rabat.

Revue de presseLe gouvernement a conclu une convention d’investissement stratégique avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech. Cet investissement porte sur la réalisation d’un écosystème industriel complet de fabrication de batteries électriques, à Kénitra. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.

Le 06/06/2024 à 21h27

C’est acté: la convention d’investissement stratégique entre le groupe sino-européen Gotion High-Tech, représenté par son président Zhen Li, et l’Etat marocain a été signée ce jeudi à Rabat. C’est ce qu’indique le quotidien Les Inspiration Eco dans son édition du vendredi 7 juin.

Cet investissement stratégique majeur, qui porte sur la réalisation d’un écosystème industriel complet de fabrication de batteries électriques à Kenitra, est non seulement la première gigafactory qui sera réalisée au Maroc, mais également la première du genre de toute la région Middle East & Africa. Le tout, en droite ligne de la vision stratégique du roi Mohammed VI.

Pour cette première gigafactory, l’Etat a choisi un leader mondial dans le secteur des batteries électriques, dont l’un des actionnaires de référence est le groupe allemand Volkswagen, pour développer un projet intégré de production de batteries pour véhicules électriques d’une capacité de 20 GWh, pour un montant de 12,8 milliards de dirhams et qui permettra la création de 17.000 emplois directs, indirects et induits dont 2.300 à haute qualification.

Cet investissement correspond à la première phase de développement des activités industrielles du groupe au Maroc, qui prévoit à terme de développer une capacité qui serait de 100 GWh pour un montant d’investissement global de 65 milliards de dirhams.

Gotion High-Tech a réalisé des investissements majeurs en Europe, aux Etats-Unis et en Asie avec près de 12 Gigafactory lancées ces deux dernières années afin de répondre à l’importante demande mondiale dans le secteur de la mobilité électrique.

La gigafactory de batteries électriques démarrera en juin 2026. La future installation permettra notamment de préserver des emplois dans le secteur de l’automobile, surtout avec la nouvelle réglementation de l’Union européenne à l’horizon 2035 pour une mobilité électrique.

Par Nabil Ouzzane
Le 06/06/2024 à 21h27