Le Conseil de la Région administrative de Casablanca-Settat a dévoilé un ambitieux programme pour sa session ordinaire d’octobre 2024. Au programme, plusieurs projets de développement et de mise à niveau d’infrastructures, indique Challenge.
Le premier axe, consacré à l’emploi, au développement économique et au tourisme, inclut la création d’un fonds régional d’investissement. Ce projet nécessite «la validation d’un avenant à la convention-cadre de partenariat entre la Wilaya de Casablanca-Settat, le Conseil régional, CDG Group, CDG Invest et le Centre Régional d’Investissement (CRI)», explique l’hebdomadaire.
«En parallèle, plusieurs initiatives pour soutenir l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes seront examinées, notamment la création d’un Campus Tech à Nouaceur dans le cadre du Plan de Développement Régional (PDR) 2022-2027, visant à encourager les start-ups spécialisées dans les nouvelles technologies. L’Assemblée devra également décider de la dissolution de Casablanca Patrimoine, une société locale», écrit Challenge.
Le deuxième axe concerne les routes, les infrastructures et les équipements de base, avec plusieurs projets routiers et de transport prévus. «Une attention particulière sera accordée à la réhabilitation des centres urbains et ruraux», précise Challenge, ajoutant que les membres du Conseil examineront la «modification d’une convention portant sur la rénovation des axes routiers desservant le Grand Stade de Casablanca».
De plus, l’amélioration des infrastructures dans diverses communes et la création de zones logistiques à Ouled Saleh, dans la province de Nouaceur, seront aussi abordées, indique Challenge.
L’environnement et le développement durable occuperont également une place importante dans les discussions prévues: selon Challenge, «un avenant à une convention pour le financement de projets d’approvisionnement en eau potable dans les communes rurales sera examiné».
Les termes d’une convention concernant la réutilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation des espaces verts à Casablanca et Mohammedia seront également discutées, ajoute l’hebdomadaire.
La session d’octobre 2024 s’annonce donc comme un moment-clé pour l’avenir de cette région, avec des décisions qui pourraient avoir un impact significatif sur la vie des habitants et son dynamisme économique.