La région Rabat-Salé-Kénitra a finalement réussi à boucler son premier Programme de développement régional (PDR) pour la période 2016-2021, conformément aux dispositions de la nouvelle loi sur la régionalisation, rapporte L’Economiste dans son édition du 4 juillet. Ce programme a été adopté par les élus à Rabat, ce lundi 3 juillet, lors de la session du Conseil de la région.
Réalisé par un bureau d'études privé, ce travail a fait l'objet de plusieurs réunions au sein des commissions de la région et avec les différents acteurs publics et associations de la société civile. Ce programme permettra de positionner la région en tant que terre d'ambition et d'excellence plaçant la dimension humaine au centre du modèle de développement. La solidarité, l’équité, la durabilité et la diversité constituent les valeurs directrices de ce programme.
Pour ce faire, le PDR a identifié neuf chantiers avec 77 projets se rapportant à divers domaines: éducation, culture, préservation de l'environnement et qualité urbaine, promotion de l'activité économique... La réalisation de l'ensemble de ces projets nécessitera la mobilisation d’un budget conséquent estimé à 46,6 milliards de dirhams. Plus de la moitié de ce budget, soit 56%, sera mobilisée dans le cadre de conventions de partenariat. Une autre partie, soit 10 milliards de dirhams, est en cours de contractualisation, alors que le reliquat reste encore à trouver. La part de la contribution de la région dans le financement de ce programme s'élève à 5,5 milliards de dirhams.
Il est à noter que la structure d'investissement des projets du PDR porte sur plusieurs axes stratégiques. Le premier permet à chacun de bénéficier des mêmes chances de réussite et d'une qualité de vie, avec une enveloppe de 18,4 milliards et trois chantiers à réaliser. En matière d’aménagement du territoire, une enveloppe de près de 16 milliards de dirhams est prévue.