Nous sommes à 25 kilomètres de Laâyoune, dans la commune d'El Mersa, qui abrite l’une des principales halles aux poissons du Maroc. Ici, comme dans tout Laâyoune-Sakia El Hamra, le secteur de la pêche est le premier employeur, et contribue à l'essor économique et social de toute une Région.
Les ressources sont abondantes, de bonne qualité. Toutefois, il a fallu construire et beaucoup, pour que la région s'équipe d’infrastructures à même de conserver et de valoriser cette ressource. La halle aux poissons d'El Mersa en est un exemple. Construite sur 8.200 mètres carrés, elle a nécessité un investissement total de 40 millions de dirhams.
Lire aussi : Vidéo. Hygiène impeccable, prix abordables... Balade dans les allées du nouveau marché aux poissons de Laâyoune
Selon Khattari Zerouali, délégué régional du département de la Pêche, par cette halle, ce sont pas moins de 40% des produits de la pêche côtière et artisanale de tout le Royaume qui y transitent. Les produits qui y sont vendus, au gros, alimentent les marchés nationaux, mais aussi certains marchés internationaux.
La halle d'El Mersa est équipée selon les normes en vigueur: chambres froides, blocs pour les marins-pêcheur, etc. Sa mise en service a surtout contribué à l’essor d’autres unités industrielles dans la région, spécialisées quant à elles dans les métiers de la transformation des produits de la mer: farines et huile de poisson, essentiellement.