Le Maroc connaît une croissance économique importante qui entraîne des besoins en termes de construction avec de nombreux défis sociaux, économiques et environnementaux complexes. Le secteur du bâtiment représente l’un des principaux secteurs consommateurs d’énergie au Maroc avec une consommation en constante croissance.
Les constructions résilientes durables s’imposent dorénavant comme une solution efficace afin d’alléger les consommations énergétiques.
Lire aussi : Stratégie nationale pour le développement durable: tour d'horizon avec Saïd Mouline, directeur général de l’AMEE
Dans cette optique et dans le cadre de l’exemplarité de l’administration publique en matière d’efficacité énergétique, l’ANEP et l’AMEE, représentées par leurs directeurs généraux, respectivement Zineb Benmoussa et Saïd Mouline, ont signé le 18 mai 2022 deux conventions de partenariat.
La première est une convention cadre qui a comme objet de définir les conditions et les modalités de la promotion de l’efficacité énergétique et du développement durable dans les bâtiments publics.
Les principaux axes de cette convention se déclinent comme suit.
- Promotion du volet développement durable dans les bâtiments publics à l’échelle nationale.
- Intégration des mesures d’efficacité énergétique et de développement durable dans les bâtiments dont l’ANEP assure la maîtrise d’ouvrage déléguée.
- Renforcement des capacités des équipes de l’ANEP.
Lire aussi : Vidéo. L’AMEE abrite désormais une «War Room Green Economy», pour la promotion des projets verts
La deuxième convention est spécifique au développement du premier label national «ECO-BINAYATE -Bâtiments Publics» dédié aux bâtiments publics durables au Maroc. «ECO-BINAYATE-Bâtiments Publics» est un référentiel national de performances énergétique et environnementale initié par l’AMEE et l’ANEP et axé sur les bâtiments publics. Il permet de les classer selon un nombre d’exigences.
Les principaux objectifs de ce label sont les suivants.
- L’amélioration de la qualité énergétique des bâtiments publics à travers la maîtrise des dépenses d’électricité, d’eau et de combustibles et l’obtention d’un environnement intérieur sain et confortable pour les occupants.
- L’amélioration de la qualité environnementale des constructions publiques à travers la maîtrise de l’impact du bâtiment sur son environnement extérieur et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
- La mise en avant des bonnes pratiques pour une construction durable et économe en énergie.
Lire aussi : L'AMEE et l'ANER s'allient pour la promotion de l’efficience énergétique et des énergies alternatives au Sénégal
Le label national «ECO-BINAYATE -Bâtiments Publics» constituera donc un outil de développement de la construction résiliente au Maroc en instaurant les bonnes pratiques de construction.
A travers ce partenariat, les deux organismes illustrent leur engagement en matière de développement de l’efficacité énergétique et de respect des principes du développement durable au Maroc.