En effet, l’évolution des arrivées touristiques au Maroc connaît un essor remarquable durant ce début d’année avec 5,1 millions d’arrivées à fin mai 2023, soit une croissance de 20% par rapport à la même période de 2019, précise le ministère dans un communiqué, rappelant que l’année 2019 est considérée, jusque-là, comme l’année de référence pour le secteur.
Le mois de mai, quant à lui, se distingue par une croissance record de 55% en glissement annuel comparé à 2019, avec 1,1 million d’arrivées, ajoute le ministère. En toute logique, cette tendance haussière impacte positivement les recettes touristiques, qui ont atteint pour leur part 32 milliards de dirhams à fin avril 2023, soit une croissance de 40% par rapport à la même période de 2019.
Lire aussi : Tourisme: forte croissance du marché israélien, en hausse de 158% par rapport à 2019
Plusieurs marchés émetteurs majeurs portent cette croissance, notamment les marchés espagnol, britannique, israélien et italien, qui enregistrent des croissances respectives de 46%, 29%, 158% et 10%.
Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, a souligné dans ce sens que «nous sommes très fiers de ces réalisations, qui sont le résultat du plan d’urgence de 2 milliards de dirhams que le gouvernement a mis en place pour soutenir les professionnels en 2022, et leur permettre notamment de mettre à niveau l’offre hôtelière».
Il s’agit aussi des «nombreuses actions offensives que nous menons en termes d’aérien, de promotion et de référencement du Maroc auprès des grands tour-opérateurs, ainsi que du dynamisme des opérateurs du secteur. Sans oublier bien sûr l’exploit des Lions de l’Atlas qui a propulsé notre pays sur le devant de la scène internationale», a ajouté la ministre.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte