L’artisanat à l’honneur pour la CAN et la Coupe du Monde

Lors de la signature de la convention de promotion de l'artisanat, à Rabat le 13 février 2025. (Y.Mannan/Le360)

Le 13/02/2025 à 16h51

VidéoUn accord pour le développement de l’artisanat a été signé ce jeudi à Rabat entre le secrétariat d’État chargé du secteur et le ministère délégué au Budget. Désormais, le slogan «L’artisanat marocain» accompagnera les événements sportifs internationaux organisés dans le royaume.

Le secrétariat d’État chargé de l’Artisanat, Lahcen Saadi, et le ministère délégué au Budget, Faouzi Lekjaa, ont signé, ce jeudi à Rabat, une convention visant à dynamiser le secteur de l’artisanat, en présence des présidents des chambres d’artisanat régionales. Cette initiative s’accompagne d’une stratégie de promotion puisque les événements sportifs internationaux accueillis au Maroc seront désormais placés sous le signe de «L’artisanat marocain».

L’accord prévoit un financement étatique en faveur des chambres d’artisanat du Maroc pour permettre au secteur de jouer le rôle de levier économique au Maroc. «Le gouvernement est pleinement mobilisé pour promouvoir ce secteur et pour accompagner les évènements sportifs internationaux qui se dérouleront au Maroc», a déclaré le secrétaire d’Etat. «L’artisan doit être à la hauteur de sa mission. Il faut entretenir une excellente coopération avec les deux parties signataires».

«Cette convention est le fruit d’un travail commun pour permettre à ce secteur pluriséculaire de se développer afin d’être présent lors des compétitions internationales» de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030, a rappelé le ministre délégué au Budget. Symboliquement, Lahcen Saadi à remis à Faouzi Lekjaa un tableau figurant le trophée du Mondial réalisé par des artisans.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 13/02/2025 à 16h51

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Certes c’est intelligemment bien articulé mais le Maroc se doit d’assurer son rayonnement et surtout la sécurité des citoyens et des biens. Limage du dernier match de Rugby à montré une défaillance (voir les joueurs tunisiens aller chercher les spectateurs pour en découdre est une offense à limage des services sécuritaires “SIMI & Mkhaznia”mal équipées allant même causer avec l’adversaire STP 🙏 allahykhaliq …. médiocrité stérile de Smahli-Aafak..) . Faut peut-être s’imprégner de l’efficacité italienne comme lors du G8 à Gênes où des manifestants ont été torturés pour respecter la distanciation physique. Dès qu’il s’agit de la sécurité intérieure, il serait bête de négocier ; c’est humiliant rabaissant faible. Se faire respecter par tout étranger ou spectateurs avec peine sévère !

Une bonne idée de remettre en lumière l’artisanat et pourquoi pas l’art des palais et les statues des personnages historiquement marquantes d’origine marocaine depuis la nuit des temps ! C’est ça aussi le soft power ! l’intelligence artificielle peut aider construire ces thèses. Usez et re-usez de l'IA via les croisements déconcentrés des données archivées au Maroc , en France, en GB en Allemagne , en Espagne , en Italie (Vatican) , en USA , en Turquie , au Pays-Bas, en Portugal, en Israël…... à la fois pour former les jeunes et déconstruire toute usurpation malsaine et invraisemblable voire clouer la polémique sur l’hostilité et la paternité des œuvres d’art artisanaux marocains (vestimentaire, déluge, gravure, palais , pépinière , dynastie ou remparts historiques ….. c’est une urgence !

0/800