Le Britannique Emmerson prêt à construire son usine de potasse à Khemisset

Le projet de la mine de potasse de Khemisset prévoit un investissement global de 2,5 milliards de dollars sur 19 ans.

Le projet de la mine de potasse de Khemisset prévoit un investissement global de 2,5 milliards de dollars sur 19 ans. . DR

La firme britannique Emmerson Plc s’apprête à lancer les travaux de construction de son usine de transformation de potasse à Khemisset. Cette décision fait suite aux résultats concluants des études de faisabilité.

Le 19/08/2022 à 13h51

La construction de l’usine de la société Emmerson Plc était initialement prévue en 2021 et devrait nécessiter un investissement de 400 millions de dollars. Fort du succès des études techniques et d’une levée de fonds de 47 millions de dollars, l’entreprise britannique se dit prête à lancer les travaux d’installation à Khemisset de la toute première unité de production de potasse en Afrique.

Cette annonce intervient dans un contexte marqué par une flambée des prix de la potasse sur le marché international. Utilisé principalement comme engrais, la potasse est nécessaire à la croissance de nombreuses cultures, notamment le soja, le riz, le maïs, les fruits, les légumes, l'huile de palme et le blé.

La future usine de Khemisset produira annuellement plus de 730.000 tonnes de muriate de potasse commercialisables et 1 million de tonnes de sodium chloride.

La durée de vie prévue de la mine est de 19 ans. Avec le faible coût en capital et les marges élevées que l'entreprise générera, le retour sur investissement est estimé à trois à cinq ans, en fonction du prix de la potasse sur les cours internationaux, selon les projections de Emmerson Plc. 

L'investissement total sur la durée de vie du projet est estimé à 2,5 milliards de dollars (plus de 23 milliards de dirhams). Au total, d’après Emmerson Plc, 2.385 emplois directs et indirects seront créés lors de la construction du projet.

Une fois pleinement opérationnel, un total de 1.500 emplois seront créés, dont 760 seront des employés directs. L'entreprise britannique entend recruter localement: 90% des postes à pourvoir dans la mine seront réservés à des personnes vivant à Khemisset et dans les communes environnantes.

Par Ayoub Khattabi
Le 19/08/2022 à 13h51

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C'est effectivement une très bonne nouvelle en ces temps de sécheresse que ce soit pourle Maroc ,les jeunes de la région des Zemmours cela Aidera beaucoup les productions et rendements agricoles ,in cha Allah lkheir

Il faut prendre exemple sur la Chine, qui garde jalousement ses richesses naturelles comme les terres rares, indispensables pour l'industrie automobile, électronique etc.... Le Maroc doit exploiter lui même ses ressources naturelles, l'exemple de l'OCP qui est devenu leader mondial des engrais sans l'aide extérieure nous prouve que les Marocains sont parfaitement capables d'exploiter, et de valoriser ses ressources naturelles, pour le bénéfice exclusif du peuple ( revenus d'exportations et créations d'emplois, devises...). L'ancien code minier qui brade nos ressources doit être revu, c'est vital pour le Maroc si il ne veut pas finir dans la misère comme le congo

L'OCP est l'entreprise idéal pour exploiter cette mine , c'est une entreprise publique, marocaine, compétente. Il faut une réforme du code minier, car l'actuel concocté par le PJD, est juste un pur scandale, vu le bradage de nos richesses. Vu le prix de la potasse , vu sa rareté et son importance capitale , il aurait fallu donner cette mine à l'OCP afin que c'est le trésor public qui engrange l'intégralité des bénéfices. Combien de royalties cette entreprise va-t-elle verser au Maroc ? Va-t-il y avoir revalorisation de la matière première ? Le Maroc fait les mêmes erreurs que la Rd congo qui est empêtré dans la misère. Même la Guinée Conakry vient de renégocier tous les contrats de bauxite pour transformer la matière première et avoir + de revenus

Bonne nouvelle pour les marocains et surtout pour la région où se trouve Khemissat il faut que ça profite aux habitants de cette région et ensuite aux villages et villes voisins. C'est mon souhait.

C'est pas une bonne nouvelle, les revenus seront pour les anglais

Allah ibarek, on a besoin en effet du travail à Khemisset et sa région. En plus, les anglais sont fiables, courageux et pragmatiques, ils l'ont montré au monde entier lors du Brexit. Dima Maroc , 3acha el malik

Et la polution d'eau

Les anglais cherchent avant tout leur intérêt. C'est des revenus immense qu'ils vont engranger au dépend du Maroc

0/800