Le Conseil national de la comptabilité (CNC) a émis hier l’avis n°14 complétant l’avis n° 13 explicitant les incidences comptables de la pandémie de Covid-19, nous apprend Aujourd’hui Le Maroc dans sa publication du jour. Le quotidien indique ainsi que cet avis, élaboré en concertation avec l’Ordre des experts comptables, a été examiné par le Comité permanent du CNC, réuni le 10 mars 2021.
«L’avis n° 14 porte, notamment, sur les méthodes d’évaluation et de comptabilisation des charges et pertes spécifiquement liées à la pandémie, en l’occurrence les contributions versées par les entités ayant pour objectif de lutter contre les effets de la pandémie de Covid-19, ainsi que la quote-part des charges fixes liées à la sous-activité par rapport à la capacité normale de production ou de fonctionnement des entités impactées», détaille le Conseil national de la comptabilité.
Notons qu’il comprend aussi la révision des plans d’amortissement des immobilisations corporelles lorsque les conditions et/ou les durées d’utilisation de certaines immobilisations sont notablement impactées par les circonstances liées à cette pandémie. Aussi, le quotidien précise que l’avis est applicable aux exercices ouverts en 2020 et 2021 et à tous les exercices ultérieurs qui seraient affectés par l’état d’urgence sanitaire, du fait de la pandémie de Covid-19.