«L'évolution favorable de l’activité de crédit, ces dernières années, s'est naturellement traduite par une augmentation du niveau des décaissements et des besoins de financement qui ont nécessité une mobilisation croissante de ressources. Cette croissance sera maintenue sur les prochaines années au vu des chantiers de développement des collectivités locales lancés à l'échelle nationale». C’est en ces termes que le Fonds d’équipement communal (FEC) explique les objectifs de la nouvelle émission obligataire qu’il s’apprête à lancer dès le 3 juillet prochain.
Dans le détail, le FEC envisage de placer entre 700 millions de dirhams et un milliard auprès des investisseurs. Il propose dans ce sens trois tranches non cotées: la première porte sur des titres de quinze ans de maturité et dont le taux d'intérêt est révisable tous les cinq ans (compris entre 4,03% et 4,23%). La deuxième catégorie de titres est à taux fixe compris entre 4,60% et 4,80% pour une durée de quinze ans. Enfin, la troisième tranche concerne des obligations de dix ans de maturité à un taux révisable annuellement, compris entre 3,23% et 3,43%.
A noter que le FEC traîne déjà des dettes obligataires pour quelque 1,8 milliard de dirhams, mais aussi des certificats de dépôts totalisant le montant de 5,2 milliards de dirhams.