Le fiasco des parcs industriels

DR

Revue de presseKiosque360. Seuls 53% des 676 hectares de terrains industriels viabilisés par MedZ ont été commercialisés depuis 2010. Le foncier constitue un vrai casse-tête pour les opérateurs, car au Maroc il est deux fois plus cher qu’en Espagne ou en Europe de l’Est.

Le 13/01/2015 à 09h19

La stratégie industrielle du Royaume bute toujours sur le foncier fait remarquer le quotidien L’Economiste dans son édition du 13 janvier. En effet, le concept des plateformes industrielles intégrées (P2I), piloté par MedZ et introduit depuis la première mouture du plan Emergences, n’emballe pas vraiment les opérateurs d’après les statistiques. En quatre ans, seuls 53% des 676 hectares de terrains industriels viabilisés par MedZ ont été commercialisés. Même si le volume commercialisé a généré 500.000 m2 de bâtiments industriels construits et opérationnels, avec 18.000 emplois créés à la fin du premier semestre 2014, il va sans dire qu’une relance s’impose. Selon L’Economiste, les écarts sont importants entre les projections de mobilisation foncière de MedZ et les performances industrielles réelles de certains secteurs qui étaient supposés occuper ce foncier. L’autre défi, poursuit le quotidien, est d’arriver à attirer les investisseurs vers des zones autres que celles situées sur l’axe El Jadida-Casablanca-Rabat. Pour ce faire, la filiale de la CDG, MedZ, développe trois sites dans l’Oriental, notamment à Berkane, Nador et Oujda.

Automobile : Une subvention de l’Etat sur le foncier

Même si le secteur automobile est devenu l’une des locomotives des exportations du royaume, il n’en demeure pas moins que les opérateurs rencontrent encore des difficultés sur le foncier. Le Maroc reste encore plus cher sur le coût du locatif que ses concurrents, l’Espagne et l’Europe de l’Est. Mais, la situation devrait connaitre une amélioration, notamment grâce à l’action conjuguée de l’Amica (Association marocaine pour l’industrie et le commerce automobile) et du Gouvernement. Ce dernier vient, d’ailleurs, d’accorder une subvention en faveur des équipementiers du secteur. L’Economiste précise qu’il s’agit d’une subvention plafonnée à 5DH/m2/mois sur le loyer du terrain industriel, partie intégrante d’un package qui prévoit aussi une subvention de 20% sur l’acquisition des équipements, le tout plafonné à 30 millions de dirhams. Actuellement le Maroc est sur une moyenne de 6 à 6,5 euros/m2, alors que le voisin espagnol ou encore l’Europe de l’Est sont sur un tarif de 3 euros/m2. Selon le quotidien, l’industrie mise, pour l’instant sur la montée en puissance d’Atlantic Free Zone, l’un des sites dédiés au secteur et développé par MedZ.

Aéronautique : Les opérateurs veulent la généralisation du mode locatif

Midparc, unique plateforme industrielle du Maroc dédiée au secteur aéronautique, bat des records en terme de coût : A partir de 1000 DH/m2. Un facteur qui met un peu à mal la plateforme de Nouaceur vis-à-vis de ses concurrents tels que le Mexique, la Roumanie ou encore la Tunisie où le foncier est gratuitement octroyé. Midparc est 50% plus cher que Wichita (Etats-Unis), le hub mondial de l’industrie, souligne L’Economiste.

Par Ismail Benbaba
Le 13/01/2015 à 09h19