Au terme de leur mission d’une semaine, qui s’est achevée le 5 juin, l’équipe d’analystes du Fonds monétaire international (FMI) s'est déclarée satisfaite de la situation de l’économie marocaine. «L’économie se redresse et les perspectives macroéconomiques sont favorables, mais restent exposées à des risques extérieurs importants», peut-on lire dans le communiqué qui a sanctionné cette mission qui s’inscrit dans le cadre de la deuxième revue des résultats économiques obtenus dans le cadre de l’accord au titre de la Ligne de précaution et de liquidité (LPL).
Le FMI table ainsi sur un taux de croissance de 5% en 2015 de l’économie du royaume, portée par une bonne production agricole et une accélération progressive de l’activité dans les autres secteurs. Les analystes du FMI relèvent aussi une amélioration de la position extérieure, mais aussi une réduction du déficit public. Mieux encore, ils estiment que le niveau de la dette publique (65% du PIB) reste viable.
Néanmoins, si le Fonds monétaire salue l’efficacité des réformes menées, il estime nécessaire de «continuer d’améliorer le climat des affaires, la transparence, la concurrence et la gouvernance afin de rehausser davantage la compétitivité, de favoriser une croissance plus forte et plus riche en emplois, et de réduire la pauvreté».