Le gouvernement espagnol enquête sur une éventuelle importation de Diesel russe en Espagne via le Maroc

Teresa Ribera, ministre espagnole de la Transition écologique et du Défi démographique.. AFP or licensors

La troisième vice-présidente et ministre espagnole de la Transition écologique et du Défi démographique, Teresa Ribera, a assuré, hier vendredi 28 avril, que son gouvernement «veillera à ce que les carburants qui arrivent en Espagne ne proviennent pas de Russie», tout en précisant que «tout est apparemment en ordre».

Le 29/04/2023 à 10h39

Ces déclarations de la ministre espagnole interviennent après que le PDG de Repsol, Josu Jon Imaz, a assuré, jeudi, que le Diesel russe «est toujours sur le marché européen et sur le marché espagnol», expliquant qu’il arrive après s’être arrêté dans des destinations telles que la Turquie et l’Afrique du Nord.

Cette éventuelle entrée illégale de carburant en provenance de Russie serait contraire à l’interdiction décidée par l’Union européenne des importations de produits pétroliers russes, en tant que mesure de pression après le déclenchement du conflit en Ukraine.


«Au moindre soupçon, nous devons vérifier si les documents sont corrects et si les produits importés en Espagne proviennent bien de l’endroit indiqué, ou s’ils proviennent d’une autre source et qu’il y a eu une irrégularité quelconque», a déclaré Mme Ribera aux médias lors du petit-déjeuner de travail du Forum Europe, qui s’est tenu vendredi à Madrid.

«Lors des premières consultations, les importateurs ont présenté des documents apparemment en règle, attestant que les produits ne proviennent pas de Russie. Mais nous restons évidemment vigilants et nous veillerons à ce que ce soit le cas», a conclu la ministre.

Par Ayoub Khattabi
Le 29/04/2023 à 10h39

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ces européens qui enquêtent contre eux-mêmes pour le compte des shayatins américains et bruxellois ! C'est fou quand même de les voir sacrifier leurs intérêts à ceux de leurs maîtres US et bruxellois. Si notre intérêt est d'acheter des matières premières à la Russie pour devrions nous demander l'autorisation aux shayatins US et bruxellois ?

Les usa n on rien avoir la dans et encore moins bruxelle y as que les locale la ta deja vu un belge se plaindre? Moi une seule fois dans les annee 60 quand la brasserie national belge decnvait fermer jupiler depuis silence radio en belgique

Le diesel russe n est pas le bien venu mais les diamant russe sa sais ok sa passe a gogo hein bande de charlot atreter votre baratin et vos cinema bidon qui ne sert a rien saus trop tard la russie a reprit sais terre et voila y faut pas pleurer en fesant et disant n importe quoi

0/800