Le groupe OCP franchit un nouveau cap au Nigéria

DR

Revue de presseKiosque360. Le groupe industriel poursuit son développement dans le pays le plus peuplé d’Afrique. L'OCP participera, en effet, à la 2ème phase du programme «Presidential Fertilizer Initiative» (PFI). Plusieurs accords viennent d’être signés dans ce sens.

Le 02/03/2021 à 21h44

Le Groupe OCP franchit un nouveau pas dans ses projets au Nigéria, nous apprend L’Economiste dans sa livraison du jour. Le quotidien souligne qu’après avoir accompagné ce pays dans la première phase du Presidential Fertilizer Initiative (PFI), le Groupe marocain participera aussi à la 2ème phase de ce programme. Notons que l’objectif du Groupe est d’offrir aux agriculteurs nigérians des engrais de qualité, adaptés aux besoins des sols, produits localement et à des prix compétitifs. Dans ce sens, plusieurs accords visant à concrétiser les prochaines étapes de ce partenariat viennent d’être signés à Benguerir, à l’occasion d’une visite d’affaires d’une délégation nigériane.

L’Economiste indique que, parmi ces accords, figure un mémorandum d’entente entre l’Association des producteurs et distributeurs d’engrais du Nigéria (FEPSAN), la Nigeria Sovereign Investment Authority (NSIA) et OCP Africa, pour le renforcement du partenariat dans le cadre de la deuxième phase du PFI 2. Le journal va plus loin en faisant observer qu’un pacte d’actionnaires vient d’être signé entre la NSIA et OCP Africa pour la création d’une joint-venture en charge du développement de la plateforme industrielle produisant notamment de l’ammoniac et des engrais.

Il est également à noter que les partenaires marocains et nigérians ont signé un mémorandum d’entente entre la Nigerian National Petroleum Corporation (présente sur toute la chaîne de valeur du pétrole et du gaz et une des plus grandes entreprises pétrolières en Afrique), OCP Africa et la NSIA, dans le but d’évaluer l’opportunité d’une prise de participation de la NNPC dans la joint-venture. On apprend également qu’un accord-cadre a été signé entre NNPC, Mobil Producing Nigeria, Gas Aggregation Company Nigeria (GACN), NSIA et OCP Africa, portant sur l’approvisionnement en gaz de la plateforme industrielle. 

Par Ismail Benbaba
Le 02/03/2021 à 21h44