Le marché de la grande consommation au Maroc, arène des combats entre le Turc BIM et l’Égyptien Kazyon

Un magasin de proximité du hard-discounter turc BIM, installé au Maroc et spécialisé dans la vente de produits de grande consommation.. DR

Revue de pressePrésent sur le territoire du Royaume avec une cinquantaine de magasins, le hard-discounter égyptien Kazyon compte passer à 600 nouvelles ouvertures dans les toutes prochaines années. De quoi inquiéter son concurrent turc, l’enseigne BIM, qui commence depuis quelques années à engranger ses premiers bénéfices. Une revue de presse de Jeune Afrique.

Le 10/09/2024 à 20h38

Après avoir ouvert 60 magasins en 2023, le hard-discounter BIM poursuit son développement au Maroc, avec l’ouverture de 58 nouvelles adresses cette année.

Installée au Maroc depuis 2008, l’enseigne turque compte aujourd’hui 745 magasins répartis dans le territoire du Royaume.

Après avoir cumulé près d’un milliard de dirhams de pertes en dix ans, elle peut même désormais se targuer d’être rentable, comme le montre son résultat net de 2021 (79 millions de dirhams) ou celui de 2022 (7 millions).

BIM Maroc se porte donc bien, avec de belles perspectives, malgré l’arrivée d’un concurrent de taille, Kazyon, première chaîne de magasins à bas prix en Égypte, indique Jeune Afrique.

Le mensuel panafricain écrit qu’«après avoir accueilli dans son tour de table, en avril 2023, le fonds panafricain Development Partners International (DPI), British International Investment (BII), South Suez et le néerlandais FMO –pour une mise de 165 millions de dollars–, le groupe fondé par Hassan Heikal a en effet déjà ouvert pas moins de 50 magasins au Maroc».

Toutefois, les deux hard-discounters ne semblent pas boxer dans la même catégorie. Fondé en 1995 par Mustafa Latif Topbas, réputé proche du président Recep Tayyip Erdogan, BIM possédait, à la fin de 2023, plus de 11.200 magasins en Turquie, 356 en Égypte et 687 au Maroc, alors que l’enseigne égyptienne, créée en 2014, n’a ouvert depuis «que» quelque 1.000 magasins.

«Trop petit pour déranger le géant turc? C’est compter sans l’appétit de Hassan Heikal, qui entend prendre d’assaut le marché chérifien en ouvrant 200 magasins d’ici à deux ans – et 600 magasins en cinq ans», annonce Jeune Afrique.

Le groupe a récemment donné la mesure de ses appétits en s’emparant, en janvier dernier, de 50% du capital de Dukan, la première chaîne de supermarchés en Arabie saoudite, pour 66,7 millions de dollars. Kazyon vise, de plus, à devenir l’un des «trois meilleurs acteurs au Maroc», explique le mensuel.

«Au fur et à mesure de son expansion, Kazyon va grignoter une partie de la clientèle de BIM. Les deux enseignes chassent sur les mêmes terrains», indique une source informée dans le secteur de la grande distribution, interrogée par Jeune Afrique, qui indique que Kazyon a confié la direction de sa filiale marocaine à Mohamed Benmezouara, l’ex-patron de BIM Maroc, de 2008 à 2015.

Après avoir cédé, en 2021, 35% de son capital au britannique Blue Investment Holding (filiale de Helios Investment Partners), BIM Maroc entend également poursuivre un rythme soutenu d’ouvertures dans le Royaume, à l’«infrastructure développée en termes de culture, d’économie et de politique, par rapport aux autres pays africains et du Moyen-Orient», commente le mensuel panafricain.

Par Lamia Elouali
Le 10/09/2024 à 20h38