Cet excédent ressort en baisse de 9,2 milliards de dirhams comparativement à une année auparavant, indique la même source, soulignant que le Maroc enregistre un excédent commercial vis-à-vis de la France depuis 2017.
L’Office des changes fait aussi savoir que la balance commerciale est restée déficitaire vis-à-vis de l’Espagne, premier partenaire commercial du Maroc. Le déficit commercial s’est ainsi creusé de 7,8 milliards de dirhams à 19,9 milliards de dirhams en 2022.
Par ailleurs, le rapport précise que les échanges commerciaux avec la Chine ont dégagé un déficit commercial en aggravation depuis 2011. Ce déficit a atteint 70,6 milliards de dirhams en 2022 contre 58,7 milliards de dirhams en 2021 et 21,7 milliards de dirhams en 2011.
S’agissant du déficit commercial vis-à-vis des Etats-Unis, il s’est creusé également à 40,4 milliards de dirhams en 2022.
Lire aussi : Les transferts des MRE dépassent 27 MMDH, le déficit commercial augmente de 13,5% à fin mars
La balance commerciale vis-à-vis de l’Arabie saoudite est restée, quant à elle, déficitaire avec une détérioration de 31 milliards de dirhams en 2022 par rapport à l’année précédente. Le déficit commercial s’est chiffré à 46,7 milliards de dirhams.
Ce rapport permet, outre le suivi de la conjoncture économique, de répondre aux besoins en informations exprimés par les pouvoirs publics, les organismes internationaux et les opérateurs économiques nationaux et étrangers.
La publication de ce rapport s’inscrit dans le cadre des actions de l’Office des changes tendant à enrichir davantage l’information relative aux statistiques des échanges extérieurs.