Le Maroc a exprimé en Italie son engagement en faveur du continent africain pour relever les défis relatifs aux changements climatiques.
Intervenant lors du forum "Croissance verte de l’Afrique", organisé en marge des salons internationaux Ecomondo et Key Energy, tenus du 26 au 29 octobre 2021 à Rimini, dans le nord de l'Italie, l’ambassadeur du Maroc à Rome, Youssef Balla, a affirmé que le Royaume "pourrait bientôt atteindre l’objectif de 50% des énergies issues de sources propres dans son mix énergétique grâce aux investissements massifs qu’il a entrepris dans ce secteur".
Lire aussi : Mix énergétique à l’horizon 2030: un optimisme énoncé
Le diplomate a rappelé que le Maroc a adopté, sous l’impulsion du Roi Mohammed VI, une approche intégrée, participative et globale pour mettre en place un nouveau modèle de développement, qui a placé le développement durable au centre de ses préoccupations afin d’assurer une transition sûre vers une économie verte en harmonie avec les efforts internationaux.
L’ambassadeur a souligné que le Royaume a mis en place le Plan climat national 2020-2030 dans le but de renforcer la capacité d’adaptation et d’accélération de la transformation vers une économie à faibles émissions, de mettre en œuvre les politiques nationales à ce niveau et d’encourager l’innovation écologique.
De son côté, le directeur général de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), Saïd Mouline, a affirmé que le Maroc, sous le leadership du Souverain, s’est engagé depuis plusieurs années déjà dans ce chantier de durabilité tout en priorisant les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.
Le Royaume s’est doté d’une vision claire et d’une politique proactive pour atteindre ses objectifs dans ce secteur crucial, a expliqué Saïd Mouline, indiquant que le Maroc a mis en place à cet effet toutes les mesures nécessaires, tant sur le plan de la réglementation qu’institutionnel.
Lire aussi : Le mix énergétique en marche
Saïd Mouline a aussi évoqué la nouvelle loi sur les énergies renouvelables et les efforts déployés par les différentes agences qui opèrent efficacement dans ce domaine, en l’occurrence l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN), l’AMEE, l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) et le Cluster soleil.
Le DG de l'AMEE a de plus insisté sur l’impact social des énergies renouvelables, citant l’exemple du parc éolien de Laâyoune qui a permis de créer, notamment, plusieurs opportunités d’emploi dans la région.
Par ailleurs, il a insisté sur la nécessité de valoriser le potentiel énorme de l’Afrique en instaurant des infrastructures solides et en encourageant l’investissement privé, appelant à impliquer les jeunes compétences dans ce chantier de transition énergétique.
Lire aussi : Énergies renouvelables: la plus haute éolienne d'Afrique se trouve à Oualidia
Organisé par la fondation méditerranéenne des énergies renouvelables (RES4MED), le Key Energy et l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), ce forum représente une opportunité d’échange entre les institutions africaines et les entreprises vertes de l’UE.
Cet événement, qui vise à promouvoir le rôle futur de l’énergie éolienne dans le mix énergétique du continent africain, a été marqué par la participation des entreprises italiennes opérant en Afrique subsaharienne et de représentant institutionnels et associatifs provenant de plusieurs pays africains.
L’ambassade marocaine en Italie anime à cette occasion un stand offrant aux différents participants d’Ecomondo et de Key Energy une plateforme d’échange interactive pour faire connaître les réalisations du pays en matière d’énergies renouvelables et prospecter de nouvelles opportunités.
En plus d'un espace d’exposition, les deux salons proposent 150 séminaires et conférences animés par les professeurs Fabio Fava et Gianni Silvestrini, à la tête des comités scientifiques et techniques respectifs des deux plateformes.