Les exportations agricoles marocaines vers l’Espagne ont battu tous les records en 2022. C’est ce qui ressort des statistiques relatives aux exportations agricoles qui se sont chiffrées à 930 millions d’euros en valeur et à 540.149 tonnes en volume, indique le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du mercredi 29 mars. «Selon le département des Douanes espagnol, les exportations marocaines de fruits et légumes ont progressé de 10% en termes de quantité et de 21% en valeur, par rapport à la même période, un an auparavant. Ce qui place le Maroc en première position des pays exportateurs hors marché européen», lit-on.
Au Maroc, le secteur agricole a écrit l’une des plus belles pages de son histoire en 2022, indique par ailleurs l’agence Ecofin. Selon les données du ministère de l’Agriculture, les expéditions de produits agricoles et agroalimentaires ont rapporté 80 milliards de dirhams (7,8 milliards de dollars).
Ce montant est en augmentation de 20 % par rapport aux recettes de 7 milliards de dollars engrangées au cours de l’année 2021 établissant ainsi un nouveau record pour le secteur en dépit d’un contexte international difficile.
Cette performance s’explique notamment par une croissance globale des envois au niveau des principaux produits d’exportations du secteur. Dans les détails, les expéditions de fruits et légumes frais ont totalisé 2,3 millions de tonnes, soit une croissance annuelle de 10%.
Dans cette catégorie de produits qui compte pour plus du tiers des expéditions du secteur agricole, la dynamique des ventes a été principalement portée par les agrumes qui ont connu une percée remarquable sur le marché américain et les fruits rouges dont la fraise, la myrtille et la framboise.
Pour le reste, les exportations des produits issus de la pêche ont augmenté de 13 % en volume et de 16 % en valeur totalisant des revenus de 28 milliards de dirhams (2,7 milliards $) tandis que les envois de produits agricoles transformés ont affiché une croissance de 5 % en volume et de 19 % en valeur. Le secteur agricole est le troisième secteur d’exportation au Maroc derrière les mines et l’industrie d’après les données de l’Office marocain des changes.