Le Maroc a levé 1 milliard d’euros, soit plus de 11 milliards de DH, sur le marché financier international. L’annonce a été faite, vendredi 13 juin à Londres, par le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid. La presse économique, à paraître ce lundi 16 juin, décortique les enjeux de cette nouvelle sortie du royaume à l’international. Selon l’Economiste, le retour du Maroc sur le marché de l’euro est jugé de "remarquable ". Pour rappel, les deux dernières émissions ont été lancées en dollars : 750 millions dollars en 2013 et 1 milliard de dollars en 2012. A en croire le quotidien économique, le montant de cette levée de 1 milliard d'euros sera débloqué le 19 juin prochain. Une chose est sûre: cette manne va renflouer les caisses de l’Etat. L’Economiste s’interroge "si le gouvernement saura résister à la tentation d’atténuer le poids du déficit budgétaire ou au contraire privilégier l’allocation des fonds au financement de l’économie et de l’investissement".
En attendant d’avoir plus de visibilité à ce sujet, le quotidien Les Eco estime qu’avec cette levée de fonds, "le gouvernement a de quoi combler ses besoins financiers pour cette année". Le journal relaie les propos de Boussaid, selon lesquels, "les prêts contractés auprès d’autres partenairees financiers comme la Banque mondiale vont s’ajouter à la dette ainsi contractée, ce qui va permettre de combler les 2,5 milliards de dollars dont le Maroc avait besoin cette année". A en croire toujours Les Eco, aucune autre levée à l’international n’est prévue au cours de cette année.
Le Matin du Sahara reprend les déclarations du ministre lors de l'annonce du résultat de cette sortie à l'international. Boussaid s'est félicité du succès qu'a connu cette opération. La réussite de cette levée confirme, selon l'argentier du royaume, la confiance dont jouit le Maroc auprès de la communuaté des affaires, des agences mondiales de notation et des grandes institutions financières internationales. Boussaid est invité à donner des précisions à propos de l'usage que compte faire l'Exécutif de cette manne financière.