Le marocain Mostafa Belkhayate sacré champion du monde de l’IA appliquée au trading

Mostafa Belkhayate brandissant son trophée lors de l'AIM Congress, le 7 avril 2025 à Abou Dhabi.

Le célèbre trader marocain Mostafa Belkhayate a été sacré champion du monde de l’Intelligence artificielle (IA) appliquée au trading des matières premières, et ce lors de l’Annual Investment Meeting (AIM Congress 2025), l’un des événements les plus prestigieux consacrés à l’investissement et à la technologie, organisé du 7 au 9 avril à Abou Dhabi.

Le 13/04/2025 à 15h16

Ce triomphe couronne plusieurs années de recherche menées par Mostafa Belkhayate, dont l’équipe a développé un modèle de trading radicalement différent des approches classiques.

Plutôt que de tenter de prévoir l’avenir, son système repose sur le nowcasting, une analyse des signaux de marché en temps réel, appuyée par les techniques d’apprentissage par renforcement, l’une des branches les plus avancées de l’Intelligence artificielle (IA). L’objectif est de capter en temps réel les opportunités de marché les plus puissantes, notamment sur les matières premières, les devises et les obligations.

Jusqu’ici, les systèmes de trading basés sur l’IA étaient réservés à une poignée de fonds spéculatifs ou de desks institutionnels. «Nous avons conçu ce système pour qu’il soit scalable, accessible et inclusif. Des fonds souverains aux family offices, en passant par les traders professionnels indépendants, notre ambition est de démocratiser l’accès à l’intelligence de marché de très haut niveau», explique Mostafa Belkhayate.

Devant un parterre d’investisseurs, d’experts technologiques et de décideurs financiers, Belkhayate a lancé son algorithme sur le marché du pétrole brut en temps réel. En quelques minutes, le système a exécuté une position générant un profit net de 10.000 dollars, sous les yeux médusés de gérants de fortune venus du monde entier.

«Aujourd’hui, je suis fier de prouver que le Maroc peut rivaliser avec la Silicon Valley et Shanghai, non seulement dans le domaine de la technologie, mais aussi dans celui, ultra-compétitif, de l’Intelligence artificielle appliquée au trading», a souligné Mostafa Belkhayate dans un discours prononcé après sa consécration.

Et d’ajouter: «Notre robot de trading IA est également la première fintech basée aux Émirats à avoir obtenu une licence officielle de la SEC américaine en 2023, et a été classé premier du concours mondial de trading du CME en 2024, une double reconnaissance qui consacre notre expertise, tout en confirmant notre conformité aux normes internationales les plus strictes dans cette industrie hautement régulée

Par Ayoub Khattabi
Le 13/04/2025 à 15h16

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Des champions Marocains partout dans le monde ..et une vulnérabilité déconcertante face à la cyber-criminalité à l'interieur du pays même

0/800