Le Mondial 2026 sera certainement un événement sportif, mais aussi économique pour le royaume s’il remporte son organisation. L’Economiste, dans sa livraison du jour, rappelle d’ailleurs que pas moins de 110.000 emplois pourraient être créés grâce à cet événement et que son impact sur l’économie entre 2019 et 2026 est estimé à 2,7 milliards de dollars (selon le cabinet Roland Berger).
En effet, l’organisation de cet événement sportif constituerait un important stimulant pour l’économie nationale. Pour preuve, l’investissement et la consommation ont enregistré une dynamique de croissance positive les premières années suivant l’attribution du Mondial à l’Afrique du sud et au Brésil.
Le journal fait aussi remarquer que ces deux pays ont connu une accélération des introductions en bourse les trois années ayant suivi l’obtention de la compétition. Ainsi, les IPO ont été multipliés par 4,7% à la Bourse de Johannesburg et 2,3% au Brésil. Selon L’Economiste, plusieurs cabinets d’analyse économique anticipent déjà un regain des introductions en Bourse en cas de victoire du Maroc pour l’organisation du Mondial 2026 le 13 juin prochain, date du vote par l’assemblée générale de la Fifa.
Pour rappel, les investissements en infrastructures pour cet événement sont évalués à 145 milliards de dirhams dont 20% seront portés par le privé. De même, L’Economiste croit savoir que l’effervescence liée à cet événement profitera plus à des secteurs comme les télécoms, le BTP, les services financiers ou encore la distribution.