La relance s’annonce difficile pour de nombreuses franchises. Dans son édition du jour, L’Economiste rapporte que la crise du Covid «pourrait aboutir à la faillite des structures les plus fragilisées quelques semaines après le redémarrage timide de l’activité».
Le journal, qui se base sur les chiffres de la Fédération marocaine de la franchise et du commerce (FMF), annonce que la baisse d’activité est passée de 90% au début du confinement à 100% depuis le 20 mars ce qui n’a pas empêché les opérateurs à continuer à supporter les charges fixes pendant la durée du confinement.
Aujourd’hui, «les entreprises doivent affronter la pression des bailleurs, ce qui alimente des litiges débouchant sur des plaintes, évictions et une perte conséquente en termes d’emplois», écrit le quotidien. Il estime que si «les gérants de centres commerciaux comme Morocco Mall ont abandonné les loyers liés à la période de confinement, les particuliers propriétaires de locaux commerciaux en pied d’immeubles et institutionnels comme l’ONDA, l'ONCF et TangerMed réclament les loyers des mois de mars-avril et mai».
L’ONDA réfute cette affirmation, affirmant avoir accordé «le report de trois mois des échéances de paiement des factures, l’extension d’une année de la durée des conventions du terminal 1 de l’aéroport Mohammed V, l’extension d’une année des conventions établies où ayant une date d’effet ou de début d’exploitation entre le 1er janvier 2020 et le 15 mars, annulation des redevances commerciales fixes (si applicable) à compter du 16 mars jusqu’à la date de reprise des vols internationaux».
Pour éviter l’agonie de ces commerces, plusieurs mesures ont été proposées. L’Economiste parle de «la suspension des procédures exécutoires durant cette période (pour une durée de 12 mois)». Il y a également la subvention à hauteur de 1/3 du loyer pour les secteurs les plus lourdement touchés et dont les activités ont été interrompues sur décision gouvernementale. Le journal évoque la mise en place par les assurances d’une indemnité locative et la consolidation des taxes de 2020 et 2021 avec la possibilité d’échelonner le paiement.