Le Sud-coréen KNR décroche le contrat de conception de la LGV Marrakech-Agadir

Al Boraq. La LGV la plus rapide d'Afrique et du monde arabe. 

Al Boraq. La LGV la plus rapide d'Afrique et du monde arabe.  . DR

Un consortium mené par la Korean National Railway (KNR), a remporté auprès de l’Office national des chemins de fer (ONCF) le contrat de conception de la future ligne à grande vitesse qui reliera Marrakech à Agadir, pour un montant de près de 32 millions de dollars.

Le 14/03/2022 à 13h10

Du nouveau pour le projet de LGV Marrakech-Agadir. La KNR (Korean National Railway), groupe sud-coréen de construction et de gestion de chemins de fer, a décroché un contrat de 10 milliards de wons (soit l’équivalent de près 32 millions de dollars) auprès de l’ONCF «pour fournir des services de conception de base et détaillés pour la troisième section de la ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir sur une distance de 230 km, rapporte le site d’informations spécialisé International Railway Journal.

Le consortium dirigé par KNR comprend également la société coréenne Dohwa Engineering et à un partenaire local, précise ce même site, précisant que le groupe sud-coréen a «surmonté la concurrence des sociétés d'ingénierie françaises», déjà actives sur le marché marocain de la grande vitesse. «Les travaux sur le projet commenceront le mois prochain», a précisé la publication.

Il s'agit du premier contrat remporté par KNR pour des travaux de lignes à grande vitesse en Afrique. «L'attribution de ce projet a été l'occasion d'informer le monde que la Corée dispose de la technologie pour exporter des conceptions ferroviaires à grande vitesse», a déclaré à cette occasion Kim Han-young, président de KNR.

Ce contrat de conception constitue une nouvelle étape vers la concrétisation de la voie ferrée reliant Marrakech et Agadir, dont la réalisation est érigée au rang priorités par l'Office national des chemins de fer (ONCF).

Le 18 janvier dernier, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil indiquait lors d'une séance de questions orales à la Chambre des représentants, que l'ONCF avait réalisé diverses études préliminaires liées au projet, dont l'étude des travaux d'infrastructure et de génie civil ainsi que les travaux de relevé topographique.

Le ministre soulignait également que ce projet requérait la mobilisation de crédits financiers d'une valeur de près de 50 milliards de dirhams, ajoutant que la programmation du projet était tributaire de la recherche de solutions appropriées pour le financer, à travers les efforts concertés de toutes les parties prenantes.

Par Nisrine Zaoui
Le 14/03/2022 à 13h10

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bravo! Notre cher pays avance, se développe et se modernise avec les moyens de bord, sans gaz,ni pétrole et la Mecque des grandes gueules côté Est parle encore de batata 😂. Encore bravo pour ce magnifique projet et Inch'Allah un ligne pour Laâyoune et Dakhla dans notre beau Sahara Marocain !

Citoyens européens, voyagez gratuitement dans toute l'Europe ! D'Athènes à Helsinky, de Paris à Oslo, aucune Gendarmerie ou Police ne les arrête. En Afrique et en Asie, c'est impossible ! Traverser 2 ou 3 états est un délire de bureaucratie ! Quand pourrons-nous, nous aussi, partir de Tanger en voiture et arriver à Cap Town ?

"voyagez gratuitement dans toute l'Europe"? D'où tenez-vous ce scoop, Hassan? Quel rapport avec la future ligne TGV Marrakech-Agadir ? (même si votre constat sur la libre circulation intra-européenne d'un côté, et intra-africaine de l'autre est correct).

Dans les années 80 du siècle dernier, le président Mitterand s'est déplacé en personne en Chine pour signer le marché du siècle en son temps et qui concernait la fourniture des TGV de fabrication Alstom,le contrat exigeait aussi le transfert de technologie et la fabrication de quelques rames , aujourd'hui et un quart de siècle plus tard, l'élève dépasse le maître, il faut que notre pays en tire les leçons qui s'imposent.

Je suis ravi que la France n’ait pas obtenu ce contrat. J’espère également que l’expansion du port de Dakhla devrait également exclure la France compte tenu du double standard de la France sur tous les aspects.

On nous parle de la réalisation de cette voie Marrakech/Agadir par les sud coréens, mais on nous nous précise pas s'il y'a transfert de technologie. Parce que le but aussi c'est de pouvoir dans l'avenir réaliser nous même ce travail et pourquoi pas construire des chemins de fer en Afrique

Cher Ali ,durant les années 60 et 70 la souveraineté avait un sens très sensible pour un pays comme le Maroc qui vient juste de retrouver son indépendance, cest pourquoi les autorités de l'époque refusaient des projets de lignes ferroviaires, tramway, métro, aéroports , ports en eaux profondes ,universités privées qui lui ont été proposés par des sociétés occidentales en contrepartie d'une exploitation commune avec l'état Marocain, aujourd'hui les choses ont changées et les PPP (partenariats publics privés) sont des solutions raisonnables aux problèmes de financement,mais comme dit l'adage vaut mieux tard que jamais, la LGV Marrakech Agadir va accélérer le développement des régions sud du pays et créer de nouvelles opportunités pour l'investissement public et privé, en avant toute le Maroc

Le Maroc joint le geste à la parole ! Tant que les européens resteront dans la zone grise au sujet de notre intégrité territoriale pour manger à tous les rateliers, ils verront leurs marchés au Maroc fondre comme neige au soleil...

Enfin nous échappons aux griffes de ceux qui croyaient que nous étions leur chasse gardée. Très bonne nouvelle.

Pour ses projets industriels, c'est une bonne chose que le Maroc puisse diversifier ses partenaires en faisant appel de plus en plus aux coréens et aux japonais dont le niveau technologique est au moins comparable à celui des européens

50 milliards de dirhams ?! On avait parler de 22 milliards de dirhams il y a quelques mois, et les chinois parlait même de 15 milliards de dirhams ( une ligne semblable à celle de Shangai Pékin). Il faut que le Maroc s'informe pourquoi le coût à tellement exploser

Une décisison très sage, non seulement la concurrence est bonne pour la santé économique de notre pays mais en plus il ne faut jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier. Ou en d´autres mots, honneur au savoir-faire de la France mais en même temps il est sage aussi de comparer le rapport prix-qualité qui dans ce cas précis semble pencher du côté de la Corée Du Sud. Si j´étais dans le costume napoléonien de Mr. Macron je dépêcherais une délégation vers Legouirate pour commencer avec le TGV vers Laâyoune et Dakhla-Marrakech en inaugurant un consulat à Dakhla pendant qu´il en est temps ,puis commencer la ligne TGV de Legouirate vers Dakar au Sénégal. D´ailleurs l´Allemagne sera aussi très intéressée. Sauve qui peut !

Je me rappelle qu'en 1971, alors que M. Ahmed Ossmane était premier ministre, il s'est rendu en visite de travail au Japon pour demander la réalisation du projet de la voie ferrée entre Marrakech et Agadir. Les Japonais étaient d'accord pour financer le projet, à conditions d'exploiter la ligne ferroviaire pendant 25 ans. Les Marocains n'ont pas accepté cette condition. 51 ans après on relance le même projet mais à nos frais.

Félicitations.

0/800