Le textile de maison marocain s'expose au salon Heimtextil d’Allemagne

DR

Maroc Export, l'Amith et les opérateurs du secteur du textile d'ameublement marocain participent au salon du Textile de maison «Heimtextil» qui s'est ouvert aujourd'hui à Francfort, en Allemagne. Cette opération vise à doper cette activité qui pèse à peine 10% de la production.

Le 12/01/2016 à 15h07

Les opérateurs marocains du secteur du textile de maison écoulent 90% de leur production au niveau du marché local. Toutefois, ce dernier est aujourd’hui fragilisé par l’informel. Face à cette situation, l’export reste une nécessité pour les textiliens de la branche.

Afin de soutenir l’export de ce segment du marché du textile, Maroc Export et l’Amith –Association marocaine des industries du textile et de l’habillement- sont présents en force au salon de Textile de maison «Heimtextil» de Francfort en Allemagne qui se déroule jusqu'au 15 janvier. Cette vitrine des produits marocains permettra aux fabriquants d’avoir un accès direct dans un marché à fort potentiel.

Le salon qui s’étale sur 4 jours est une opportunité pour les exportateurs marocains. Les éditions 2013 et 2014 avaient accueilli respectivement 66.265 et 68.000 visiteurs professionnels et les exposants marocains avaient enregistré des commandes fermes.

En effet, si le marché du textile européen connaît une croissance modérée avec des ventes en légère hausse de 0,6% en 2015, le segment des textiles d’ameublement, par contre, connaît une progression forte de 12,8% pour les importations.

Cette participation permettra aux opérateurs de ce segment du marché de promouvoir l’offre marocaine, d’accéder directement à un marché à fort potentiel d’exportation et de nouer des partenariats avec des professionnels des marchés sophistiqués pour d’éventuels partenariats.

La filière du textile de maison est fortement capitalistique. Elle regroupe notamment la production de couvertures, tapis, tissu d’ameublement, tissu éponge, broderies, tapisserie, etc. Elle compte quelque 480 unités employant 34500 personnes.

Le secteur du textile de maison dégage un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards de dirhams. 

Outre cette importante manifestation, Maroc Export prévoit aussi la participation des professionnels du secteur du textile à d’autres manifestations avec la participation aux salons (Who’s Nexst à Paris, Blue Zone à Munich, Manufacturing à New York, Intertextile à Shanghai, Evteks à Istanbul, etc.), aux missions BtoB et BtoC (Russie, pays d’Afrique subsaharienne, etc.), aux incoming mission (Canada et Brésil) et à des foires spécialisées.

Par Moussa Diop
Le 12/01/2016 à 15h07