Le transport touristique routier a le moral en berne

Dr

Revue de presseKiosque360. Le transport touristique routier accuse le coup. Selon plusieurs opérateurs, le secteur connaît une grande baisse de performance due à la chute vertigineuse de l’activité des circuits touristiques dans les villes impériales et autres.

Le 21/07/2017 à 07h07

L’activité se porte mal, souligne La Vie Eco dans sa publication du 21 juillet, en précisant que, depuis 2 ans, le secteur connaît une grande baisse de performance due à la chute vertigineuse de l’activité des circuits touristiques dans les villes impériales et autres.

Le journal désigne, comme principales causes de cette situation, l’ubérisation de l’économie, la montée des sites de réservation en ligne comme booking.com, Airbnb, ou encore la faillite de tour-opérateurs européens… La plupart des entreprises du secteur sont déficitaires, en raison de la baisse de l’activité.

En attendant la reprise, certains se tournent vers le tourisme de congrès et les quelques circuits touristiques qui subsistent grâce, notamment, aux touristes chinois. Le journal fait remarquer que le nouveau cahier des charges du ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique, entré en vigueur en 2014, a permis aux investisseurs d’obtenir les agréments du transport touristique routier avec une flotte limitée à un véhicule de première série (25 places), 3 véhicules de 10 à 25 places ou 5 de troisième série.

Soulignons que certaines entreprises, comme votrechauffeur.ma, ont automatiquement saisi cette opportunité. La crise va-t-elle encore durer longtemps? Telle est la question qui taraude, actuellement, les opérateurs du secteur du transport touristique routier qui espèrent que l’Etat pourra activer certains leviers pour donner, au plus vite, un coup d’accélérateur à l’activité.

Par Ismail Benbaba
Le 21/07/2017 à 07h07