Le mardi 4 juin dernier, la Bourse de Casablanca avait informé ses clients et partenaires qu’elle sera ouverte le vendredi 7 juin 2019. Cette ouverture n’aurait finalement touché que le siège physique et les services administratifs de la société gestionnaire du marché boursier marocain. Le marché des valeurs cotées, lui, était fermé à la négociation ce vendredi 7 juin!
La Bourse de Casablanca indique que cette fermeture était due à «l’indisponibilité du système de règlement des opérations qui est assuré par un établissement public pour qui la journée (du 7 juin) était fériée» et que, par conséquent, «le dénouement des opérations ne (pouvait) pas être réalisé conformément aux règles de gestion des risques et de garanties en vigueur».
Lire aussi : Vidéo. Bourse de Casablanca. «Ambition 2021»: Karim Hajji détaille les objectifs et les leviers du plan
Le communiqué de la Bourse de Casablanca ne précise pas l’identité de cet établissement public à l’origine de la suspension des échanges sur le marché. On pourrait penser qu’il s’agit du dépositaire central des valeurs mobilières au Maroc, Maroclear, de part son statut d’établissement public dont la majorité du capital est détenue par le secteur public : l'Etat (25%), Bank Al-Maghrib (20%), CDG (10%).
Pour mettre les points sur les i, Maroclear vient de diffuser, ce samedi 8 juin, un communiqué dans lequel il est précisé que «l'indisponibilité du système de règlement/livraison des titres est due à la fermeture des services du Système des règlements bruts du Maroc (SRBM) relevant de Bank Al-Maghrib, conséquence de la décision du gouvernement de rendre le 7 juin 2019 comme jour chômé au niveau des administrations et des établissements publics». Ledit système de règlement/livraison, cœur de l’activité de Maroclear dans sa partie espèces, dépend de la disponibilité du SRBM, ajoute la même source.
Abstraction faite du SRBM, poursuit Maroclear, les négociations de bourse n’impliquent pas un dénouement le jour même, compte tenu du cycle d’ajustement et de dénouement des opérations en question fixé à J+3, J étant la date de négociation.