Depuis plusieurs années, le Maroc est devenu le lieu de prédilection de centaines d’expatriés européens, notamment français, qui viennent s’y installer pour profiter de leur retraite.Revenant sur cet engouement grandissant dans sa livraison de ce mardi 16 mai, Aujourd’hui Le Maroc fait remarquer que de nombreux séniors français, à l’instar des Marocains résidant en France, s’intéressent à l’acquisition de biens immobiliers au Maroc où ils souhaitent vivre leur retraite.
Ainsi, lors de la dernière édition du Smap Immo Paris qui s’est récemment tenue dans la capitale française, les organisateurs ont saisi l’occasion pour attirer l’attention des concernés sur les étapes à suivre pour bien préparer sa vie de retraité dans le royaume. Le journal souligne que le Maroc dispose de tous les atouts qui séduisent les retraités et les futurs retraités français.
Pour réussir cet exercice, les organisateurs ont réuni les meilleurs experts français, dont des Français installés au Maroc venus partager leur expérience. Pour rappel, la communauté des Français installés au Maroc dépasse largement, depuis 2014, les 51.000 personnes.
Selon Aujourd’hui Le Maroc, plusieurs raisons expliqueraient cet attrait pour le royaume. On peut ainsi citer le coût très avantageux de la vie, la stabilité politique, le volet fiscal… Parmi les procédures à suivre pour acquérir un bien immobilier figure l’obligation, pour un acquéreur étranger, d’ouvrir un compte en dirham convertible dans une banque marocaine. Il en est de même pour les MRE.
Notons que ce compte alimenté en devise garantit aux acquéreurs le transfert de fonds en cas de revente. Aujourd’hui Le Maroc fait par ailleurs remarquer que le mariage mixte pose problème lors de l’acquisition d’un bien immobilier, notamment lorsqu’il s’agit d’héritage. La raison en est que le mariage civil n’est pas reconnu au Maroc.